Aller au contenu principal

Les probiotiques épinglés par Que Choisir

Dans son numéro de janvier, la revue de l’association de consommateurs UFC Que Choisir s’est penchée sur les probiotiques, ces bactéries parées de toutes les vertus présentes dans les aliments santé. Les Actimel, Yakult et autres boissons lactées vendues à des prix élevés (entre 2 et 7 euros le litre) sont visées, avec une promesse-santé exagérée et des études insuffisantes selon l’association. Le cas du yaourt Bio de Danone est évoqué. « Il y a un effet sur le transit, ce n’est pas du pipeau, mais on n’a pas démontré que c’était actif chez les sujets constipés. Une étude c’est une microquestion, il ne faut pas griller les étapes», note ainsi Philippe Marteau, président du groupe de travail sur les probiotiques à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Pour Actimel, autre produit vedette, les promesses-santé sont à relativiser, à en croire Jean-Christophe Bouclé, chargé de projet scientifique à l’unité nutrition de l’Afssa. Pour lui, la mention apposée sur les bouteilles (« participe à renforcer les défenses naturelles») n’est pas exclusive à Actimel. D’ailleurs, Danone oublie souvent de mentionner que lors de sa demande auprès de l’Afssa, seule cette mention a été validée sur 10 proposées. Une mention qui reste vague mais assure un véritable succès commercial au produit. Dans son enquête, l’UFC a testé une dizaine de probiotiques, sur deux axes: la présence de ferments (pourlaquelle seules trois références sont bien notées), et les valeurs nutritionnelles. Sur ce point, les mères de familles et les personnes âgées, cibles prioritaires des probiotiques, seraient peut-être moins enthousiastes: pas une seule des neuf boissons testées ne s’en sort bien. Riches en sucres ajoutés (pour masquer le goût des ferments) et pauvres en protéines et calcium car diluées, ces boissons à base de lait fermenté ne sont pas un modèle d’équilibre. Paradoxal quand ces produits miracles prétendent agir dans le cadre d’un régime alimentaire varié…

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio