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Les probiotiques épinglés par Que Choisir

Dans son numéro de janvier, la revue de l’association de consommateurs UFC Que Choisir s’est penchée sur les probiotiques, ces bactéries parées de toutes les vertus présentes dans les aliments santé. Les Actimel, Yakult et autres boissons lactées vendues à des prix élevés (entre 2 et 7 euros le litre) sont visées, avec une promesse-santé exagérée et des études insuffisantes selon l’association. Le cas du yaourt Bio de Danone est évoqué. « Il y a un effet sur le transit, ce n’est pas du pipeau, mais on n’a pas démontré que c’était actif chez les sujets constipés. Une étude c’est une microquestion, il ne faut pas griller les étapes», note ainsi Philippe Marteau, président du groupe de travail sur les probiotiques à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Pour Actimel, autre produit vedette, les promesses-santé sont à relativiser, à en croire Jean-Christophe Bouclé, chargé de projet scientifique à l’unité nutrition de l’Afssa. Pour lui, la mention apposée sur les bouteilles (« participe à renforcer les défenses naturelles») n’est pas exclusive à Actimel. D’ailleurs, Danone oublie souvent de mentionner que lors de sa demande auprès de l’Afssa, seule cette mention a été validée sur 10 proposées. Une mention qui reste vague mais assure un véritable succès commercial au produit. Dans son enquête, l’UFC a testé une dizaine de probiotiques, sur deux axes: la présence de ferments (pourlaquelle seules trois références sont bien notées), et les valeurs nutritionnelles. Sur ce point, les mères de familles et les personnes âgées, cibles prioritaires des probiotiques, seraient peut-être moins enthousiastes: pas une seule des neuf boissons testées ne s’en sort bien. Riches en sucres ajoutés (pour masquer le goût des ferments) et pauvres en protéines et calcium car diluées, ces boissons à base de lait fermenté ne sont pas un modèle d’équilibre. Paradoxal quand ces produits miracles prétendent agir dans le cadre d’un régime alimentaire varié…

Rédaction Réussir

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