Aller au contenu principal

Les prix repartent à la baisse

Stables en novembre, les cours européens du porc charcutier ont chuté en toute fin de mois. L'embargo russe et des offres étoffées continuent de freiner le commerce.

Novembre a été synonyme de stabilité des prix de vente des éleveurs européens. Le statu quo allemand a longtemps été décisif quant à la tenue des autres références communautaires. Un maintien toutefois précaire qui a pris fin le 26 novembre avec le repli de 4 centimes d'euros des cours outre-Rhin. Baisse qui s'est immédiatement propagée à travers l'Europe. Selon le Marché du porc breton, l'éclaircie souvent constatée en novembre n'a pas eu lieu cette année, en raison de disponibilités en élevage étoffées et largement suffisantes pour couvrir des besoins d'abattage modérés, faute de marché de la viande porteur. En France, la consommation est jugée correcte sans plus, tandis que les avis sont à des demandes intérieures peu soutenues à régulières chez nos voisins. En parallèle, l'activité export reste en deçà de ses niveaux habituels.

L'absence russe continue de peser

À l'image des mois précédents, l'embargo russe n'est toujours que partiellement compensé par la reprise des ventes de viande vers l'Asie et le petit

réveil saisonnier des commandes des pays de l'Est. Selon la Commission européenne, les exportations de l'Union européenne ont reculé de 7,3 % en cumul sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2013, dont - 89 % vers la Russie et entre +1 % à +94 % selon le pays asiatique considéré. Dans le même temps, les expéditions hexagonales ont cédé 5,5 %. Comme le souligne le Marché du porc breton, « la concurrence des pays dont la production s'est développée pèse, tout comme l'absence du débouché russe ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio