Aller au contenu principal

Les prix progressent pour Pâques

Se maintenant au-dessus de leurs niveaux de 2013 depuis le début de l'année, les cours de l'agneau de boucherie ont connu leur traditionnelle remontée précédant Pâques.

Synonyme de raffermissement de la consommation de viande d'agneau, les fêtes pascales sont régulièrement précédées d'un rebond du commerce à l'amont de la filière : les volumes de transactions comme les cours de l'agneau fini se redressent dans l'Hexagone. Cette année, le prix moyen pondéré (PMP) de l'agneau entrée abattoir relevé par FranceAgriMer a ainsi grimpé de 88 centimes en cinq semaines (+15,2 %), atteignant 6,67 euros en semaine 15. De surcroît, les effectifs domestiques éprouvent des difficultés chroniques à satisfaire les besoins du marché français, d'où un PMP qui gagne 7,6 % par rapport à la même semaine un an plus tôt.

Baisse des quantités disponibles

Malgré le raffermissement des besoins, les hausses tarifaires en vif se révèlent délicates à répercuter pour nombre d'entreprises de l'abattage découpe, et leurs effets se font sentir en aval sur l'ensemble des maillons de la filière. Conséquence des niveaux de prix élevés atteints au stade intermédiaire, la progression des apports est modeste sur les étals, constatent certains professionnels. Le recours aux origines britanniques, néo-zélandaises, australiennes… est aussi plus marqué, notamment en grandes surfaces. Toutefois, pour ces marchandises également, les opérateurs constatent une baisse des quantités disponibles et des prix supérieurs à l'an dernier. Au final, une offre plus limitée et des prix moins abordables ont pu freiner les achats des ménages, durant un week-end de Pâques qui coïncidait, cette année, avec des congés dans deux zones scolaires, ce qui devait limiter la fréquentation des points de vente.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio