Aller au contenu principal

Les prix du colza sur Euronext toujours fermes

Les cours du colza sur le marché à terme européen ont encore gagné du terrain, entraînant dans leur sillage les places physiques françaises. Les fermetés des cours du pétrole et du soja sur Chicago ont constitué les principaux éléments haussiers.

Période du 6 au 13 décembre. Les cours du colza sur les marchés à terme européen et physique français ont une nouvelle fois progressé d’une semaine sur l’autre, compte tenu de la hausse de ceux du baril de pétrole. Les onze plus importants producteurs de pétrole non-membres de l’Opep ont décidé, le 10 décembre à Vienne, de limiter leur production. Au total, la production mondiale de pétrole devrait reculer de 2 % environ. Les prix du soja américain sur Chicago ont également progressé, soutenus par la forte demande globale. De nombreux achats chinois ont été signalés cette semaine. Des pluies sont attendues en Argentine cette semaine, mais de manière insuffisante selon certains analystes.

Le rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales, publié le 9 décembre, qui projette un alourdissement du marché global, n’a pas permis de freiner le mouvement haussier des prix. Les opérateurs avaient intégré au préalable ces projections. Dans le détail, l’USDA estime la production mondiale de soja à 338 millions de tonnes (Mt) en décembre, contre 336 Mt le mois dernier. Les stocks passent de 81,5 Mt à 82,9 Mt d’un mois sur l’autre. Les cotations du canola canadien se sont raffermies, du fait notamment des chiffres publiés par Statistique Canada, la semaine passée. La production canadienne 2016 est estimée à 18,4 Mt, contre 18,1 Mt en août 2016, mais le marché s’attendait à un chiffre supérieur à 19 Mt. Deux éléments baissiers pourraient jouer à l’avenir. Un analyste privé indique que les importations de colza en Chine devraient reculer entre 2015 et 2016. Ensuite, Donald Trump a nommé à la tête de l’Agence de la protection de l’environnement américaine un propétrolier, susceptible de faire reculer la production de biodiesel à partir de soja. Sur l’Hexagone, la bonne tenue des prix a permis aux affaires de se dynamiser.

Les protéagineux français peu attractifs à l’export

Du côté des protéagineux, la prime portuaire en pois jaune s’est maintenue à 80 euros la tonne. Néanmoins, la demande n’est guère intéressée à ce niveau de prix, limitant les affaires en portuaire. Un opérateur indique que l’origine française est 20 euros plus chère que les principaux concurrents. Sur le marché intérieur, les fabricants d’aliments font quelques achats. En féveroles, la qualité humaine en France est également peu attractive sur la scène mondiale. Sur l’intérieur, de petites affaires se traitent à destination de la nutrition animale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio