Aller au contenu principal

Les prix des produits aquatiques baissent

La baisse des prix du poisson sur le marché mondial a fini par gagner le rayon marée et les linéaires des GMS.

Les responsables de la restauration des collectivités se sentent une responsabilité particulière dans le débat qui agite le pays depuis quelques mois sur le lien entre alimentation et santé. Le Comité de coordination des collectivités (CC), qui regroupe des directeurs, gestionnaires et cuisiniers d’entreprises, de collèges, lycées ou de maisons de retraite, consacrera ainsi ses assises nationales de la restauration collective en gestion directe  Les assises sont organisées par le CCC en partenariat avec l’AJI, l’ACEHF, l’ANDRM, l’UDIHR et l’UPRM les 8e Assises Nationales de la Restauration Collective en Gestion Directe.  au choix de la gestion directe et à ses conséquences sur la santé publique.

Les débats seront articulés en deux temps : une partie sur le rôle d’éducation et d’information nutritionnelle des collectivités, la seconde sur le rôle social et économique des collectivités. « Comme nous en avons maintenant pris l’habitude, ce thème nous occupera lors de nos deux prochaines assises, explique Jean-Lou Germain, le président du CCC. Cette année, nous poserons les problèmes, notamment celui de l’obésité des enfants ou de l’anorexie. Et dans un an, nous ferons le bilan des actions qui ont été menées ».

Mais Jean-Lou Germain profitera sans doute de la tribune qui lui est offerte pour évoquer une autre question qui le préoccupe : le nouveau code des marchés publics  On peut se procurer le texte sur le site du minefi : www.minefi.gouv.fr, applicable depuis janvier dernier. On sait que celui-ci a assoupli les conditions de transaction, avec une procédure d’achat dite « allégée ». En dessous de 230 000 euros (contre 90 000 auparavant), les marchés ne sont plus soumis à appel d’offre obligatoire mais à un simple principe de concurrence dès le premier euro. Une formule censée inciter au dialogue avec les fournisseurs, à faire entrer en compte le « mieux disant » et à participer à la clarté des échanges. Or, déplore Jean-Lou Germain, toutes les collectivités sont loin d’avoir adopté cette procédure simplifiée et plus contradictoire. « Bon nombre de collectivités continuent à avoir recours aux appels d’offre plutôt qu’à la formule du marché adapté ». Le CCC doit ouvrir dans les prochains jours un espace sur son site internet permettant aux acheteurs de faire connaître à leurs fournisseurs leurs offres de «petits marchés».

Les prochaines assises nationales de la restauration collective en gestion directe auront lieu le 9 novembre prochain au Palais des Congrès de Dijon

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio