Aller au contenu principal

Les prix des produits aquatiques baissent

La baisse des prix du poisson sur le marché mondial a fini par gagner le rayon marée et les linéaires des GMS.

Les responsables de la restauration des collectivités se sentent une responsabilité particulière dans le débat qui agite le pays depuis quelques mois sur le lien entre alimentation et santé. Le Comité de coordination des collectivités (CC), qui regroupe des directeurs, gestionnaires et cuisiniers d’entreprises, de collèges, lycées ou de maisons de retraite, consacrera ainsi ses assises nationales de la restauration collective en gestion directe  Les assises sont organisées par le CCC en partenariat avec l’AJI, l’ACEHF, l’ANDRM, l’UDIHR et l’UPRM les 8e Assises Nationales de la Restauration Collective en Gestion Directe.  au choix de la gestion directe et à ses conséquences sur la santé publique.

Les débats seront articulés en deux temps : une partie sur le rôle d’éducation et d’information nutritionnelle des collectivités, la seconde sur le rôle social et économique des collectivités. « Comme nous en avons maintenant pris l’habitude, ce thème nous occupera lors de nos deux prochaines assises, explique Jean-Lou Germain, le président du CCC. Cette année, nous poserons les problèmes, notamment celui de l’obésité des enfants ou de l’anorexie. Et dans un an, nous ferons le bilan des actions qui ont été menées ».

Mais Jean-Lou Germain profitera sans doute de la tribune qui lui est offerte pour évoquer une autre question qui le préoccupe : le nouveau code des marchés publics  On peut se procurer le texte sur le site du minefi : www.minefi.gouv.fr, applicable depuis janvier dernier. On sait que celui-ci a assoupli les conditions de transaction, avec une procédure d’achat dite « allégée ». En dessous de 230 000 euros (contre 90 000 auparavant), les marchés ne sont plus soumis à appel d’offre obligatoire mais à un simple principe de concurrence dès le premier euro. Une formule censée inciter au dialogue avec les fournisseurs, à faire entrer en compte le « mieux disant » et à participer à la clarté des échanges. Or, déplore Jean-Lou Germain, toutes les collectivités sont loin d’avoir adopté cette procédure simplifiée et plus contradictoire. « Bon nombre de collectivités continuent à avoir recours aux appels d’offre plutôt qu’à la formule du marché adapté ». Le CCC doit ouvrir dans les prochains jours un espace sur son site internet permettant aux acheteurs de faire connaître à leurs fournisseurs leurs offres de «petits marchés».

Les prochaines assises nationales de la restauration collective en gestion directe auront lieu le 9 novembre prochain au Palais des Congrès de Dijon

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio