Aller au contenu principal

Les prix des produits aquatiques baissent

La baisse des prix du poisson sur le marché mondial a fini par gagner le rayon marée et les linéaires des GMS.

Le marché des produits de la pêche et de l’aquaculture a confirmé sa bonne santé sur le premier semestre 2004. Les Français ont consommé 4 % de plus de produits aquatiques que l’an dernier. Une progression qui s’inscrit dans la tendance observée par l’Office national interprofessionnel de la mer (Ofimer) depuis quelques années. Mais sur les six premiers mois de l’année, l’augmentation de la consommation s’accompagne d’une baisse du prix moyen de 2 %. C’est la première fois que ce phénomène se produit en quatre ans. L’an dernier sur la même période le prix moyen des produits aquatiques avait progressé de 8 % (grâce notamment à une meilleure valorisation du secteur de la conserve).

En ce début de l’année, la baisse des prix à la consommation a concerné tous les secteurs : les produits frais (-3 % pour une progression des volumes de 3 %), saurisserie et produits traiteurs (-6 %, avec +22 % en volume), le surgelé (-3 %, et +2 % en volume) et la conserve (-2 % en prix et en volume).

Cette baisse des prix a sûrement contribué à doper la consommation sur le frais après une baisse de 2 % en 2003. La régression des produits aquatiques frais entiers (-10 %) a été compensée par l’essor du préemballé (+13%). Avec le retour en abondance des moules et des coquilles St-Jacques, les ventes de coquillages ont crû de 15 % en 2004. Le saumon frais a enregistré -20 % au premier semestre, subissant ainsi de plein fouet les conséquences néfastes de l’étude américaine parue en janvier dans Science. Cette mauvaise presse a affecté le saumon entier qui a vu ses ventes baisser de moitié, alors que le saumon préemballé progressait de 19 % et le saumon fumé de 5 %.

Les ventes des criées reculent

Le dynamisme global des ventes en grandes surfaces sur des produits aquatiques à meilleur marché s’explique surtout par le fléchissement des prix de la matière première sur les marchés extérieurs. Les importations qui ont progressé de 6 % en volume au premier semestre ont vu leur prix moyen reculé de 8 %, du fait notamment des pêches abondantes enregistrées dans l’hémisphère Sud. En France, le phénomène inverse a été observé sur les criées. De janvier à mi-septembre, les quantités mises en vente sous criées ont reculé de 10 % par rapport à 2003 (passant de 169 600 à 153 200 tonnes). La hausse du prix moyen (+8%) n’a pas suffi à compenser cette réduction de la pêche : le chiffre d’affaires des criées françaises s’est émoussé à 403 M Eur contre 416 un an plus tôt. Les régions les plus affectées par cette baisse de la ressource ont été le Nord-Pas-de-Calais (très concerné par les quotas sur les poissons blancs), la Manche (quotas sur le merlan et le lieu jaune) et la Méditerranée (moindre débarquement des anchois, sardines et merlus).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio