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Les prix des grandes marques commencent à baisser

En avril et en mai derniers, pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de la loi Galland en 1997, les produits de grandes marques ont été moins inflationnistes que la moyenne des produits de grande consommation, révèle une étude établie par l'Institut Panel International et LSA, mis en ligne sur le site du ministère des PME, du commerce et de l'artisanat depuis le 22 juin (www.pme.gouv.fr). Plus précisément, cette étude montre que les prix des grandes marques ont reculé de 0,1% en mai, alors qu'ils n'avaient cessé de progresser depuis le début de l'année (l'inflation annuelle des prix des produits de grandes marques était de +4% par an en mai 2003). Les premiers prix ont aussi baissé de 0,14%, tout comme les MDD (-1,15%) et le hard discount (-0,32%). Cette baisse des prix des grandes marques concerne surtout le secteur des produits frais où elle atteint -2,30% en mai pour les plus grandes marques, -1,66% pour les leaders contre -1,50% pour les MDD et -0,72% pour les premiers prix. En revanche, en épicerie, les prix des leaders et des plus grandes marques continuent à progresser (respectivement +0,48% et +0,12%) contre -0,66% pour les MDD et +0,05% pour les premiers prix. Renaud Dutreil s'est félicité dans un communiqué de l'évolution globale des prix des grandes marques. « Ils confirment que la réforme de la loi Galland atteint son objectif, qui est de sortir progressivement d'un encadrement des prix générant une inflation atypique des produits de marques. Cette concurrence plus saine entre les entreprises conduit à des prix plus justes et à des gains de pouvoir d'achat pour les consommateurs», a-t-il commenté.

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