Aller au contenu principal

Les prix des grandes marques commencent à baisser

En avril et en mai derniers, pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de la loi Galland en 1997, les produits de grandes marques ont été moins inflationnistes que la moyenne des produits de grande consommation, révèle une étude établie par l'Institut Panel International et LSA, mis en ligne sur le site du ministère des PME, du commerce et de l'artisanat depuis le 22 juin (www.pme.gouv.fr). Plus précisément, cette étude montre que les prix des grandes marques ont reculé de 0,1% en mai, alors qu'ils n'avaient cessé de progresser depuis le début de l'année (l'inflation annuelle des prix des produits de grandes marques était de +4% par an en mai 2003). Les premiers prix ont aussi baissé de 0,14%, tout comme les MDD (-1,15%) et le hard discount (-0,32%). Cette baisse des prix des grandes marques concerne surtout le secteur des produits frais où elle atteint -2,30% en mai pour les plus grandes marques, -1,66% pour les leaders contre -1,50% pour les MDD et -0,72% pour les premiers prix. En revanche, en épicerie, les prix des leaders et des plus grandes marques continuent à progresser (respectivement +0,48% et +0,12%) contre -0,66% pour les MDD et +0,05% pour les premiers prix. Renaud Dutreil s'est félicité dans un communiqué de l'évolution globale des prix des grandes marques. « Ils confirment que la réforme de la loi Galland atteint son objectif, qui est de sortir progressivement d'un encadrement des prix générant une inflation atypique des produits de marques. Cette concurrence plus saine entre les entreprises conduit à des prix plus justes et à des gains de pouvoir d'achat pour les consommateurs», a-t-il commenté.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio