Aller au contenu principal

Les prix des frets secs restent fermes

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 200 points contre 1 131 points une semaine auparavant. L'indice a atteint mercredi son plus haut niveau en huit mois, à 1 222 points.   Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a gagné 303 points pour s’installer à 2 512 points. Les prix des Capesize ont continué de s'améliorer la semaine dernière, grâce à la demande chinoise de minerai de fer. La faiblesse des cours pour livraison au port de Qingdao pousse les acheteurs chinois sur le marché, afin de profiter des bas prix pour regonfler les stocks. Le Baltic Panamax Index (BPI) s’est très légèrement tassé (-2 points) à 1 021 points. L'activité a ralenti dans le bassin Asie-Pacifique, et dans une moindre mesure dans l'Atlantique. Les taux sont restés fermes dans l'Atlantique nord pour les chargements urgents, notent certains analystes. Selon eux, la congestion du port de Rotterdam où les bateaux attendent deux et trois semaines avant de décharger leur cargaison est un des éléments de soutien des prix.
Les frets pétroliers ont reculé sous la pression d'un manque de chargements qui a contribué à allonger la liste des bateaux disponibles et a fait peser la balance en faveur des affréteurs. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 695 points vendredi contre 728 points sept jours auparavant. Les taux sur la route entre l'Europe et l'Amérique du Nord ont fini très affaiblis, à cause d'un manque de chargement et d'une abondance de navires. La demande s'est également évaporée en fin de semaine pour des navires sur la route retour d'export de diesel entre les États-Unis et l'Europe. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 708 points (-47 points), son plus bas niveau en un peu plus de neuf mois. Pour les VLCC entre le Moyen-Orient et l'Asie, l'érosion des taux s'est essoufflée mais le surplus de navires reste important.
   

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio