Les prix des frets secs restent fermes
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 200 points contre 1 131 points une semaine auparavant. L'indice a atteint mercredi son plus haut niveau en huit mois, à 1 222 points. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a gagné 303 points pour s’installer à 2 512 points. Les prix des Capesize ont continué de s'améliorer la semaine dernière, grâce à la demande chinoise de minerai de fer. La faiblesse des cours pour livraison au port de Qingdao pousse les acheteurs chinois sur le marché, afin de profiter des bas prix pour regonfler les stocks. Le Baltic Panamax Index (BPI) s’est très légèrement tassé (-2 points) à 1 021 points. L'activité a ralenti dans le bassin Asie-Pacifique, et dans une moindre mesure dans l'Atlantique. Les taux sont restés fermes dans l'Atlantique nord pour les chargements urgents, notent certains analystes. Selon eux, la congestion du port de Rotterdam où les bateaux attendent deux et trois semaines avant de décharger leur cargaison est un des éléments de soutien des prix.
Les frets pétroliers ont reculé sous la pression d'un manque de chargements qui a contribué à allonger la liste des bateaux disponibles et a fait peser la balance en faveur des affréteurs. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 695 points vendredi contre 728 points sept jours auparavant. Les taux sur la route entre l'Europe et l'Amérique du Nord ont fini très affaiblis, à cause d'un manque de chargement et d'une abondance de navires. La demande s'est également évaporée en fin de semaine pour des navires sur la route retour d'export de diesel entre les États-Unis et l'Europe. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 708 points (-47 points), son plus bas niveau en un peu plus de neuf mois. Pour les VLCC entre le Moyen-Orient et l'Asie, l'érosion des taux s'est essoufflée mais le surplus de navires reste important.