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Les prix des frets secs rebondissent

Les prix des transports de matières premières sèches ont rebondi la semaine dernière, grâce à une légère amélioration de l'activité. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 893 points contre 831 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 91 points pour s’installer à 1 864 points. Le marché des Capesize a progressé dans l’Atlantique et le Pacifique, du fait notamment d'un regain d'activité sur la route Brésil-Chine. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, quant à lui, gagné 221 points pour atteindre 640 points, un plus haut depuis près d'un mois. Un plancher semble avoir été atteint et le moral des opérateurs s'est amélioré. Malgré une légère amélioration de l'activité dans l'Atlantique, les chargements conservent toutefois des niveaux inférieurs aux capacités. Aucun rebond prononcé n’est par conséquent attendu à court terme.
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont commencé par augmenter avant de reculer en fin de semaine. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini à 741 points vendredi contre 721 points la semaine précédente. Les propriétaires de VLCC (les plus gros pétroliers) ont réussi à garder les tarifs aux niveaux atteints les deux semaines précédentes, mais l'intérêt des affréteurs a un peu décliné en fin de semaine. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, pour sa part, cédé 1 point, pour terminer à 536 points.

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