Aller au contenu principal

Les prix des frets secs rebondissent

Les prix des transports de matières premières sèches ont rebondi la semaine dernière, à la faveur d'une intensification des échanges entre la Chine et l'Australie. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 599 points, contre 1 477 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index (BCI) a, quant à lui, terminé la semaine à 3 036 points (+359 points), grâce à une reprise graduelle sur le marché des navires Capesize, avec la remontée des tarifs à la fois dans l'Atlantique et dans le Pacifique. Les échanges entre la Chine et l'Australie ont été particulièrement intenses, avec une forte augmentation des tarifs sur cette route la semaine dernière, selon certains analystes. L'Australie, premier exportateur mondial de minerai de fer et deuxième fournisseur mondial de charbon, approvisionne principalement la Chine, premier consommateur mondial de ces deux matières premières.
À l'inverse, le marché des "Panamax" a été peu actif la semaine dernière, ce qui a provoqué à une stabilisation des tarifs. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé à 1 112 points vendredi (-1 point). De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont divergé la semaine dernière, les prix pour le transport de pétrole brut se reprenant quelque peu tandis que ceux pour l'acheminement de produits pétroliers déclinaient. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 712 points vendredi, contre 679 points la semaine précédente. Même si le nombre de contrats conclus la semaine dernière est en hausse par rapport aux deux dernières semaines, le nombre total de contrats pour des livraisons en provenance du Golfe persique est en baisse de 10 % en mars par rapport à février, précisent certains experts. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a ainsi terminé à 610 points vendredi, en baisse de 16 points.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio