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Les prix des frets secs poursuivent leur chute

Les prix des transports de matières premières sèches ont poursuivi leur déclin la semaine dernière. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 732 points, son plus bas niveau depuis début janvier 2013, contre 814 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 1 235 points (-230 points), au plus bas depuis le lancement de cet indice en avril. Le marché des Capesize reste plombé par un déséquilibre entre une offre excessive et une demande faible, les navires étant trop nombreux face à un manque de chargements, notamment en Australie et dans le Pacifique en général. L'activité a aussi été faible sur le marché des navires de la catégorie "Panamax", entraînant le Baltic Panamax Index (BPI) à céder 93 points, en s’installant à 586 points vendredi.
À l’inverse, les tarifs des transports pétroliers ont progressé la semaine dernière, en particulier pour l'acheminement de pétrole brut, l'activité ayant été soutenue sur la route entre l'Afrique de l'Ouest et la Méditerranée ou encore dans la mer du Nord. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini à 906 points (+120 points) vendredi, son plus haut niveau depuis cinq mois et demi. Enfin, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 544 points vendredi, en hausse de 23 points.

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