Aller au contenu principal

Les prix des frets secs marquent le pas

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 477 points contre 1 543 points sept jours plus tôt. Mardi, il atteignait 1 580 points, son niveau le plus élevé depuis deux mois, porté —comme les semaines précédentes— par une hausse des échanges de minerai de fer entre l'Australie et la Chine. Mais mercredi, les tarifs des Capesize ont brutalement chuté après une forte baisse du prix du minerai de fer causée par des rumeurs sur un resserrement du crédit et la montée des stocks dans les ports en Chine. Le BCI a ainsi terminé la semaine à 2 677 points, en baisse de 303 points en une semaine. De son côté, le marché des Panamax a tenté de se redresser, après avoir atteint la semaine d'avant un plus bas en six mois. Le Baltic Panamax Index (BPI) a repris 38 points pour s’installer à 1 113 points vendredi. Le moral des opérateurs était plutôt atone mais les propriétaires de navires s'attendaient à une amélioration du marché.
Dans le même temps, les prix pour l'acheminement de pétrole brut ont continué de décliner tandis que ceux pour le transports de produits pétroliers sont restés stables. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 679 points vendredi contre 689 points la semaine précédente. Les nouvelles commandes pour mars sont tombées au compte-goutte, ce qui a fortement pesé sur les tarifs des VLCC. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, pour sa part, terminé à 626 points vendredi, cédant 1 point en sept jours.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio