Aller au contenu principal

Les prix agricoles sont toujours en baisse

L’indice des prix agricoles du mois d’octobre continue sa baisse initiée il y a un an.

Refrain vedette de cet été, et plus encore de l’été 2003 marqué par une vague de canicule, la cherté des fruits et légumes s’atténue statistiquement parlant. Dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee observe ainsi un léger recul des prix agricoles en octobre (-0,9 % en données corrigées des variations saisonnières), recul qui atteint 8,4 % par rapport aux niveaux élevés des prix d’octobre 2003. Si le chiffre global est en baisse, il mérite un examen plus attentif révélateur de disparités entre les produits végétaux et animaux, dont les variations sont contraires. Ainsi, pour les végétaux, les prix des céréales s’avèrent très inférieurs aux tarifs relevés il y a un an, avec une baisse de 25,6 %. Sur trois ans, la baisse atteint 11 %.

Pour les légumes, la demande atone, couplée à une offre abondante, explique des chiffres saisissants, même en prenant en compte l’effet canicule qui avait gonflé les prix. En glissement annuel, les prix de la carotte, du chou-fleur et de la tomate accusent respectivement -50,6 %, -67,9 % et -34,9 %. Les fruits s’en sortent mieux avec des prix en chute de -23,5 % « seulement » pour la poire et -38,6 % pour le raisin, seule la pomme tirant son épingle du jeu avec une hausse de 8 %. Pour l’ensemble des fruits, les prix s’infléchissent de 10,7 % sur un an, tandis que les légumes perdent 23,2 % (en données brutes).

Si ce secteur fait grise mine, les producteurs de viande peuvent sourire, avec les prix des gros bovins qui s’affichent en hausse de 6,9 % en glissement annuel, profitant d’une offre limitée. Les porcins, avec des débouchés à l’exportation, gagnent pour leur part 10,9 %.

-59,5 % pour les œufs sur un an

Au final, les cours du bétail à la production affichent une bonne santé sur un an avec 6,8 % de hausse. L’indice des prix de gros affiche même une hausse des prix du bœuf de 11,9 % et de 4,7 % pour le veau. Seul bémol dans le secteur des produits d’origine animale, le cours des œufs connaît lui de grosses difficultés, avec une chute des prix à la production de 9,3 % sur un mois. En glissement annuel, le prix des œufs s’est même effondré puisqu’il est aujourd’hui inférieur de 59,5 % au prix d’octobre 2003, sous l’effet conjugué d’une production abondante et de difficultés à l’exportation. Pour les agriculteurs qui ne peuvent profiter de la santé actuelle de la viande, le scénario s’assombrit encore plus, avec une hausse des prix de l’énergie qui s’amplifie. Elle atteint 7,2 % sur un mois et 23,2 % sur un an.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio