Aller au contenu principal

Les privés mettent les pendules à l'heure

FFCB, FMBV et FNICGV ont rencontré mardi les parlementaires sur la LOA. Impressions à leur sortie.

Les trois fédérations viande du secteur privé ont fait mardi la tournée des groupes politiques. Une initiative qui intervient en pleine préparation des amendements à la loi d'orientation agricole (lire p1). Gérard Poyer, président de la FFCB (commerce de bétail), Gilles Rousseau, président de la FMBV (marchés de bétail), et Nicolas Douzain, directeur de la FNICGV (industrie et commerces en gros des viandes), ont rencontré l'UMP et le Parti socialiste.

« Il est difficile d'accepter que la loi favorise une minorité, a déclaré ce dernier aux Marchés, à sa sortie de l'Assemblée nationale. Les parlementaires sont surpris du poids limité des coopératives. Dans la viande, les groupements de producteurs ne pèsent que 30 % de parts de marché. Le reste, c'est du privé». Selon lui, le projet initial de loi d'orientation répond aux spécificités du secteur des fruits et légumes. La réalité des autres filières n'est pas assez prise en compte.

« En plein repli de l'élevage, il faut donner du dynamisme. Pour cela, la concurrence entre le privé et la coopération doit être loyale» a souligné Gérard Poyer. Son directeur, Hugues Beyler, ajoute : « Nous ne sommes pas contre la loi d'orientation. Mais, si le texte reste en l'état, ça va décourager les éleveurs en association et les pousser à devenir indépendants».

Le secteur privé conteste la priorité donnée aux groupements pour l'attribution des aides, le transfert de propriété devenant une condition sine qua non. « La solution doit être l'attribution d'aides directes, sans passer par les structures», a déclaré Gilles Rousseau. Une position nuancée par la FNICGV, qui souhaite les réserver aux adhérents des OP reconnues, soit un statu quo par rapport à la réforme de l'organisation économique dans la filière bétail et viandes. « On ne peut pas imaginer que l'actuel Plan de modernisation des bâtiments d'élevage soit réservé aux seuls groupements», a insisté Nicolas Douzain.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio