Aller au contenu principal

Les prévisions de récolte revues en forte baisse

Comme on pouvait s’y attendre, le SCEES (service central des enquêtes statistiques du ministère de l’Agriculture) a été amené à appliquer une nouvelle baisse aux prévisions de récolte de blé tendre et de maïs, en raison des rendements affectés par la chaleur et de la sécheresse. Ainsi, l’ONIGC et Arvalis prévoyaient, le 31 juillet, une moisson de blé tendre de 34 Mt et début juillet, l’ONIGC espérait encore 35,3 Mt. Le SCEES a aussi revu en nette baisse sa précédente estimation de production de colza, qui subit la plus forte baisse de rendement, et de pois. La prévision de récolte de blé tendre est abaissée à 33,55 Mt soit 3,6 % de moins que l’an dernier et près de 1 % de moins que la dernière moyenne quinquennale. Le rendement moyen national est estimé à 69, 3 q/ha contre 71,8 en 2005. Parmi les grandes régions de production, la Picardie et la Bourgogne maintiennent leur rendement ; la Champagne et le Centre perdraient 4 q.

Le blé dur subit aussi une perte de 5 q/ha, mais grâce à une nette augmentation des surfaces (459 000 ha contre 423 000 en 2005) obtiendrait une récolte de 2,1 Mt, soit 2,9 % de mieux que l’an dernier et 23 % de plus que la moyenne quinquennale.

Maïs : les plus faibles surfaces depuis 30 ans

Le ministère confirme une estimation de récolte d’orge proche des 10,5 Mt, supérieure de 1,5 % à l’an dernier, la hausse des surfaces ayant largement compensé un tassement du rendement moyen de 1q/ha.

Le SCEES prévoit une récolte de maïs grain de 12,2 Mt, soit 10,7 % de moins que l’an dernier et 17,4 % de recul sur la moyenne quinquennale. La sole a reculé de 7%, et avec 1,5 million d’hectares, son plus bas étiage depuis 30 ans. La baisse moyenne du rendement est prévue à 3 q/ha à 82 qx ; elle affecte essentiellement les cultures non irriguées.

La production de maïs fourrage est prévue à 14,7 Mt soit 9 % de moins qu’en 2005 après une précédente baisse de 10 % en 2005. Les surfaces ont été maintenues mais les rendements fléchiraient de 10 q/ha.

Dans sa note de début juillet, le SCEES prévoyait une récolte de colza de 4,5 Mt, quasi équivalente à celle de 2005. Un mois plus tard, la prévision chute à 3,97 Mt soit 12 % de moins qu’en 2005 malgré quelque 100 000 hectares de plus, mais avec un rendement moyen tombant de 36,8 (record) à 29,5 quintaux. Le SCEES émet également sa première prévision de récolte de tournesol : 1,4 Mt, en repli de 4 % sur 2005 et son plus bas niveau depuis 30 ans.

La production de pois protéagineux 2006 est en chute, tant du fait de la baisse des surfaces de 17 % , que de celle des rendements. La récolte est annoncée à 1,04 Mt, en retrait de 22 % par rapport à l’an dernier et de 35 % sur la moyenne quinquennale. Les premières estimations en pommes de terre portent sur 4,2 Mt, ce qui signifierait un recul de 8,2 % sur 2005.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio