Aller au contenu principal

Les porcheries se prennent pour des moulins

Les porcheries sont comme des moulins. On y rentre tout aussi facilement. Les habitants de Poitou-Charentes en font l'expérience pour la deuxième année consécutive. Dimanche 25 septembre est déclarée journée portes ouvertes. « Fort du succès de la première édition de“La balade du cochon”, les éleveurs ont décidé de poursuivre cette démarche de dialogue et d'échange sur leur métier avec le public», annonce l'Association régionale porcine Poitou-Charentes. L'action a permis l'an dernier de faire découvrir des élevages à plus de 1 700 visiteurs de tout âge et tout horizon. Elle a été largement relayée dans la presse, avec 17 articles parus.

Visites guidées

« Les visites sont l'occasion d'un réel échange avec les producteurs, poursuit l'ARPPC. Toutes les questions sont abordées, de la naissance des porcelets à l'alimentation des porcs, en passant par la gestion des effluents d'élevage. Les enfants sont émerveillés devant la vivacité et la curiosité des porcelets. Une dégustation accompagnée d'un rafraîchissement permet de conclure la journée dans la bonne humeur.»

Cette année, huit éleveurs ouvrent leurs portes au public. Des visites guidées sont prévues sur chaque exploitation. L'occasion de faire comprendre qu'« élever des cochons, c'est d'abord une passion et un respect pour la vie et le confort de l'animal». L'ARPPC souligne que ce métier exige des connaissances polyvalentes (comportement de l'animal, conduite de la reproduction, alimentation, logement, suivi sanitaire...). L'éleveur de porc doit également développer de bonnes pratiques d'élevage et faire preuve d'éthique pour protéger l'environnement et assurer la traçabilité et la sécurité sanitaire d'une viande destinée à la consommation humaine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio