Aller au contenu principal

Les PME incitées à se regrouper à l'export

Ubifrance et la CGI organisent la première manifestation pour la promotion des groupements de PME à l'export.

« La réforme d'Ubifrance est bien avancée. Pour nous, elle était indispensable. Et on commence à voir le frémissement de résultats malgré la restructuration et le déménagement », a déclaré hier Philippe Favre, directeur de cabinet de la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde, en préambule d'un colloque organisé conjointement par la Confédération française du commerce interentreprises (CGI) et Ubifrance. Ce rendez-vous consacré aux PME à l'export s'est tenu avenue d'Iena dans ce qui sera bientôt un hôtel de luxe, à quelques jours du déménagement d'Ubifrance vers le boulevard Saint-Jacques dans le XIVe arrondissement de Paris, au sein les locaux d'AFII (agence française pour les investissements internationaux, dirigée par Clara Gaymard). Louis-Michel Morris, directeur général d'Ubifrance, a rappelé les missions de l'agence dont la labellisation de groupements de PME à l'exportation.

Pour inciter les petites entreprises à se lancer à l'étranger, les ministères du Commerce extérieur et des PME ont lancé hier un appel national au regroupement de PME. L'objectif dans les prochaines années est de constituer 1 000 nouveaux consortiums de PME à l'exportation sous forme d'association ou de GIE. Ces groupements, une fois labellisés par Ubifrance, bénéficieront d'aides sous forme de crédit d'impôts à hauteur de 40 000 ou 80 000 euros et d'aides Ubifrance. « Le gouvernement a voulu rendre éligible toute opération collective réalisée à l'étranger à partir de 5 entreprises », a précisé Philippe Favre. Un budget de 13 millions d’euros a été affecté à Ubifrance pour 2006 et la même somme pour 2007.

Les fédérations professionnelles sollicitées

A l'origine de ces regroupements, un partenaire fédérateur qui peut être la chambre de commerce et d'industrie (CCI), une association professionnelle, un syndicat patronal, ou un conseil régional. La CGI et Ubifrance ont tenu à particulièrement sensibiliser les organisations professionnelles (Medef, CGPME, fédérations sectorielles du commerce B to B et de l'industrie) pour qu'elles s'impliquent dans le dispositif du plan Cap export. « C'est très important que les fédérations professionnelles viennent demander des aides », a tenu à souligner Philippe Favre.

En dehors d'une mission d'accompagnement de ces groupements à l'export, Louis-Michel Morris centre aussi ses efforts sur les missions économiques à l'étranger « désormais arrimées à Ubifrance », selon l'expression de Philippe Favre. « Nous leur avons fixé des objectifs : servir 10 % d'entreprises en plus par an, notamment les PME et accroître de 16 % le nombre de VIE par an », a souligné hier Louis-Michel Morris, qui a lui-même dirigé plusieurs missions économiques.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio