Aller au contenu principal

Les PME encore peu armées face aux risques

Au sein des PME, les mesures d'anticipation des risques émanent le plus souvent de l'expérience passée du dirigeant et rarement d'un diagnostic, selon une étude menée par Generali et Afnor.

Les dirigeants de PME sont globalement très conscients des risques qui pèsent sur leur activité, mais ils les gèrent plutôt de manière instinctive sans réelle méthode. Voilà ce qui ressort de la première enquête « Les PME sont-elles armées pour résister aux chocs ? Perception, réalité des risques et capacité d'adaptation des PME », réalisée par CSA à la demande de Generali et du groupe Afnor (voir graphique). « La plupart des dirigeants d'entreprise (87 %, ndlr) ont mis en place des mesures d'anticipation et de vigilance, mais leur stratégie est fondée avant tout sur l'expérience du dirigeant », explique Estelle Thomas, directrice du pôle banque, finance, assurance de l'institut CSA qui intervenait le 11 juin devant la presse.

L'organisme de sondage répartit les PME en quatre groupes : les « anticipatrices sereines » (23 %), qui sans avoir rencontré de difficultés mettent en place des mesures pour pallier les risques ; les « échaudées réactives » (32 %) qui ont réagi face aux difficultés ; les « fragilisées désorganisées » (32 %) ayant pris des mesures d'anticipation et de vigilance qui ne constituent pas les bonnes réponses à leurs faiblesses ; les « inexpérimentées passives » (13 %) peu conscientes des difficultés pouvant les menacer.

Les risques opérationnels surestimés

Les principales causes de défaillance perçues par les dirigeants d'entreprise sont liées à des causes opérationnelles à 66 %, au contexte économique (63 %), à des causes financières (59 %) et à des causes relatives aux débouchés (57 %). Une perception pas toujours en ligne avec les causes de difficultés effectivement ren-contrées par les entreprises. Ainsi, si les risques de sur ou sous-investissement et les causes de non-conformité juridique sont surestimés par les patrons de PME, les causes liées aux ressources humaines et à l'organisation s'avèrent sous-estimées.

Concrètement, selon l'enquête CSA, les entreprises ayant anticipé les risques se sont concentrées à 87 % sur la polyvalence des compétences de leurs salariés, la mise en place d'une politique de santé et sécurité au travail (80 %), le développement d'une culture et d'une identité d'entreprise (78 %) et une orientation client (76 %). N. M.

GENERALI PROPOSE UN DIAGNOSTIC GRATUIT

L'assureur Generali a lancé le 11 juin, concomitamment à la sortie de l'étude, sa nouvelle démarche baptisée « Generali performance globale ». « Résultat de dix ans de travail, cette offre est destinée aux PME. Il s'agit d'une méthode pour avoir une vision globale des risques », a commenté Régis Lemarchand, membre du comité exécutif de Generali en charge des PME. Cinq cents agents ont été formés par Generali pour réaliser ce diagnostic gratuit (nécessitant une demi-journée à une journée d'immobilisation pour le patron) auprès des PME qui le souhaiteraient. Débouchant sur un score de maîtrise des risques, la démarche permet aux PME de bénéficier d'une réduction sur leur prime d'assurance Generali (jusqu'à 30 %). Les entreprises les mieux notées se verront décerner le label « Generali performance globale ». L'Afnor, partenaire de Generali, pour promouvoir la responsabilité sociale et la gestion des risques auprès des entreprises depuis 2012, met pour sa part en avant l'intérêt de construire une démarche de management des risques en s'appuyant sur les normes Iso 31000, Iso 22301 et Iso 55001.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio