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Les PME du Sud-Ouest planchent sur la santé

L’ARDIA Aquitaine et l’ARIA Midi-Pyrénées organisaient lundi dernier, à Agen, un colloque sur l’alimentation et la santé. Une occasion de présenter aux PME régionales la nouvelle Fondation Alimentation & Vitalité.

D’un côté, une population parmi laquelle le nombre de personnes obèses augmente d’année en année, pour atteindre 5,9 millions en 2007 (12,4 % de la population), mais qui est aussi de plus en plus touchée par des « maladies de civilisation » (cardiovasculaires, cancers...). De l’autre des consommateurs toujours plus attentifs au contenu de leur assiette. Le tout sur fond de PNNS2 et de réglementations que les pouvoirs publics menacent d’imposer aux IAA. La profession réagit en mettant en place des pôles de compétitivité, tels que Prod’Innov, en Aquitaine, chargé de travailler sur les « produits et procédés innovants pour la nutrition et la santé » ; des structures de recherche et de lobbying, comme le Comité scientifique de l’Association nationale de la meunerie française ; ou encore la Fondation Alimentation & Vitalité, dont l’objectif est de « mener des actions d’éducation et de recherche pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et prévenir notamment l’obésité ».

Des taxes pour combler le trou de la sécu

« Nous craignons que de nouvelles taxes soient prélevées sur nos entreprises pour combler le déficit de la Sécurité sociale, explique Eric Seynave, vice-président de l’ANIA et DG de Findus. Nous avons déjà réussi à éviter la création d’un fond national de promotion de la nutrition qui aurait ponctionné les IAA et les GMS, ainsi qu’une taxe sur les messages publicitaires, qui aurait été versée à l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Mais en contrepartie, nous devons absolument faire vivre la Fondation Alimentation & Vitalité, à laquelle nous demandons à toutes les entreprises de contribuer volontairement L’adhésion minimum est de 0,005 % du CA, avec un montant minimum de 1 000 € HT.. Si les IAA ne se mobilisent pas collectivement, on nous imposera de nouvelles taxes, des réductions arbitraires de sucre, sel et matières grasses, ou un classement des produits simpliste avec des feux tricolores. »

Dirigée par Xavier Leverve, directeur scientifique à l’INRA, la Fondation Alimentation & Vitalité se donne pour mission de « prendre en compte l’alimentation dans sa globalité », ce qui est d’une immense complexité, si l’on tient compte des bagages héréditaires et des comportements.

En attendant, force est de constater que les consommateurs font savoir ce qu’ils veulent. « Ils nous demandent aujourd’hui de plus en plus de produits nutritionnellement avancés, contenant des ingrédients apportant un bénéfice santé, comme les pro et prébiotiques, les antioxydants, les stérols végétaux, les oméga 3, mais aussi des recettes avec moins de sucre, de sel ou de matières grasses saturées, témoigne Jean-Michel Boyer, pdg de Vitagermine Implantée à Cestas (33), Vitagermine développe les marques Luna, Babybio, Kalibio, Vitabio, Vitasport, Botanicus.. Nous nous en apercevons tous les jours. Et ils montrent aussi de plus en plus d’intérêt pour les produits naturels et biologiques. »

Huile de bourrache

Nicolas Oger, pdg de La panacée des plantes, à Agen, constate lui aussi le succès de ses produits à base d’extraits végétaux, bientôt certifiés bio, vendus en pharmacie. Pour l’instant seul dans son entreprise, il embauchera deux personnes en octobre. Enfin Danone, qui réalise 2 Md€ de CA avec Activia, qui « aide la régulation du transit intestinal » (+40 %) et 500 M€ de CA avec Danacol, qui « réduit significativement le cholestérol » a multiplié par cinq son budget de R&D. « L’alimentation doit rester dans le préventif et ne pas avoir les mêmes prérogatives que les médicaments, mais je suis persuadé qu’elle peut avoir de l’influence sur des maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson,indique Franck Riboud, le pdg. Je pense, par ailleurs, que 70 % des innovations viendront des produits que l’on trouve dans la nature, telle l’huile de bourrache que nous lançons dans un produit bénéfique pour la peau. »

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