Aller au contenu principal

Les pluies font fondre les prix

Net repli sur les marchés de matières premières à Chicago, dans un contexte de ralentissement de l’activité économique et de rating (état des cultures) qui s’améliore, affiché à 69 % comme bon à excellent en maïs et 67 % en soja au-delà des estimations des traders.
Le bilan du département américain de l’Agriculture (USDA) paru la semaine dernière avait déjà été baissier pour le soja. En Europe également, l’amélioration du climat, même si elle est jugée trop tardive pour les cultures d’hiver, fait pression sur les prix du colza et du tournesol. Après une période de flottement, le cours du soja aux États-Unis s’est redressé la semaine dernière avant de replonger avec la publication du rapport USDA. Les conditions de semis restent délicates et le retard pris pour les semis de maïs se répercute maintenant sur les implantations de soja. Certes, les semis s’accélèrent ces derniers jours, mais seulement 68 % des surfaces étaient réalisés au 5 juin, au lieu de 84 % l’an dernier (82 % moyenne quinquennale). Ce délai se traduit par des levées plus tardives qu’à l’habitude, qui pourraient se répercuter sur le potentiel de rendement du soja américain. À cela s’ajoute la situation préoccupante des rives du Missouri et des 150 000 à 175 000 hectares inondés. Ces terrains sont probablement perdus pour la production agricole cette année. Ces aléas grèvent déjà la prochaine récolte, alors que les stocks sont attendus à de faibles niveaux à la fin de la campagne actuelle.

Huile : fin du contrôle des prix en Chine

Parallèlement, la Chine a annoncé ces jours-ci la fin du contrôle des prix de l’huile sur son marché intérieur. Mise en place depuis novembre et associée à la revente de stocks publics d’huile, cette mesure avait pour objet de lutter contre l’inflation. L’un des effets de cette limitation du prix de l’huile a été la dégradation des marges de la trituration chinoise et un relatif ralentissement de la demande en graines. Le rythme effréné des achats chinois s’est en effet quelque peu ralenti en début d’année tout en restant à un niveau conséquent en mai (5,4 Mt) et juin (4,8 Mt prévues), sans doute en raison d’importations réalisées plus par le négoce que par les industriels. L’arrêt du contrôle des prix devrait donner une bouffée d’air aux industriels, même si la hausse du prix de l’huile risque de se réaliser progressivement. Certains estiment qu’il faudra environ trois mois pour que la reprise de l’activité soit significative et qu’elle absorbe les stocks déjà constitués.

Pois : les prix se raffermissent

Sur le marché du pois standard en ancienne récolte, selon l’Unip, la demande intérieure a été légèrement plus présente lors de la deuxième quinzaine de mai pour de petites quantités sur juin. Mais les offres sont rares et les prix se sont sensiblement raffermis. Ainsi, le départ Eure-et-Loir se situe à 250 V euros/t. L’écart entre pois et blé fourrager en rendu Centre Bretagne est revenu à un niveau plus conforme à la normale.
En nouvelle récolte, à noter la présence d’intérêts acheteurs en négoce, à un prix de blé Euronext (échéance novembre 2011) de + 20 euros/t départ Eure-et-Loir pour de l’août-septembre, soit 245,5 euros/t le 7 juin. Par contre, les fabricants sont pour le moment absents, tout comme les vendeurs.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio