Aller au contenu principal

Les places financières se disputent les marchés agricoles

Les bourses internationales veulent étendre leur offre de marchés à terme, au vu de l’attrait croissant des producteurs pour ces outils de couverture de risque prix.
Auparavant gérés par Euronext, les marchés à terme des pommes de terre, des porcelets et du porc sont entrés dans le portefeuille de la place financière allemande Eurex. Depuis le 20 juillet dernier, la bourse à terme internationale basée à Francfort a élargi son offre avec ces produits agricoles. Cette démarche s’inscrit dans sa stratégie de couvrir tous les secteurs de l’économie. Eurex a préparé son entrée dans ce segment en menant des entretiens avec des acteurs du marché, surtout allemands et néerlandais, qui semblent exprimer un grand intérêt. Eurex prévoirait d’ores et déjà d’étendre son périmètre à d’autres produits dérivés de l’agriculture l’année prochaine. Aux États-Unis, la place de Chicago, plus ancienne place de marché et première pour les céréales s’agissant des contrats à terme et d’options, lorgnerait sur les marchés à terme du cacao, du sucre et du café gérés actuellement par la Bourse de New-York. Depuis la flambée du prix des matières premières en 2007 et la baisse qui a suivi, les producteurs montrent un intérêt grandissant pour ces outils de couverture de risque prix. Cela n’a pas échappé aux Bourses internationales des marchés à terme mais aussi aux fonds d’investissement qui viennent créer de la spéculation et ajoutent à cette volatilité. Selon Michel Portier, les places de marché, « encouragées par les pouvoirs publics », ont emboîté le pas aux banques « pour promouvoir à leur tour de nouveaux marchés à terme ». « Loin de favoriser un renchérissement des prix salutaire pour l’amont de la filière, cette financiarisation crée à son tour un nouveau risque, systémique celui-là. Car ces outils, s’ils permettent de sécuriser les marges sous certaines conditions, sont d’une grande complexité », explique-t-il.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio