Les PGC remettent ConAgra sur les rails
Bien connu des Américains grâce à ses marques phares, le spécialiste de l'alimentation ConAgra a publié récemment ses résultats trimestriels qui font état d'une progression honorable. Le segment des produits de grande consommation (marques telles que Banquet, Chef Boyardee et Healthy Choice) a généré sur les trois premiers mois de l'exercice 2007/2008 des ventes de 1,57 milliards de dollars sur un CA global de 2,96 milliards de dollars. En comparaison du trimestre correspondant il y a un an, la hausse s'est établie à 3%. Le profit opérationnel a cependant chuté du même pourcentage sur la période, une tendance accentuée si l'on prend en compte les effets du plan de restructuration déjà entamé par ConAgra, négatifs au premier trimestre. Malgré cela, une note d'analyse de la firme d'études Citigroup a balayé cette inquiétude et révélé son optimisme sur le dossier car « la croissance solide dans les produits de grande consommation a permis une progression du chiffre d'affaires pour la première fois depuis 2 ans, ce qui à notre avis représente le point d'inflexion pour ConAgra ». Sur l'ensemble des ventes (PGC, ingrédients en B to B, trading et international), le groupe basé à Omaha, dans le Nebraska, affiche finalement un revenu trimestriel net en hausse de 5,2%, à 175 millions de dollars et ce sans bénéficier de revenus exceptionnels liés à des cessions, revenus conséquents dans un passé proche. Le périmètre de ConAgra n'a cessé d'évoluer, l'entreprise étant en plein recentrage de ses activités. Ces deux dernières années, ConAgra s'est séparé de ses branches viande fraîche, produits de la mer et produits chinois tandis que deux acquisitions ont été effectuées ce trimestre (Alexia Foods dans les produits naturels et Lincoln Snacks dans le pop-corn, pour un total de 100 millions) mais leurs résultats n'ont pas été consolidés à l'ensemble. De l'exercice en cours jusqu'en 2010, ConAgra prévoit une croissance annuelle des ventes de 2 à 3%.