Aller au contenu principal

Les pétroliers s'enfoncent de plus belle

Le Baltic Dry Index est monté vendredi de 12 points. Mais en dépit de ce faible rebond, les analystes s'attendent à ce que le marché du fret sec reste sous pression en 2016 en raison de la surabondance de navires disponibles et d'une demande en déclin. La déprime observée depuis l'automne 2015 sur le marché du fret sec, dont les taux ont atteint des niveaux historiquement bas, est notamment imputable à la baisse des importations chinoises de minerai de fer et de charbon, qui représentent 60 % de l'ensemble des cargaisons de vrac sec. Cependant, une croissance de la flotte réduite et des commandes de nouveaux navires limitées permettent de voir un peu de lumière sur le long terme. Le Baltic Capesize Index 2014 a perdu 30 points. Une absence de besoin de cargaisons dans les deux bassins (Atlantique et Pacifique) a ramené le marché des Capesize dans une position où les options pour les armateurs sont limitées. Le Baltic Panamax Index a baissé de 3 points. La petite reprise et la brise positive qui ont suivi le Nouvel An chinois s'évaporent. Les deux hémisphères sont dans une situation mitigée et terne même si certains guettent une reprise saisonnière.
Les taux des pétroliers ont continué à s'enfoncer, souffrant d'un nombre trop important de bateaux disponibles au départ du Moyen-Orient face à des volumes insuffisants de cargaisons. Le rythme lent des réservations a rendu assez évident que les affréteurs avaient le dessus alors que la ruée de cargaisons à laquelle s'attendaient de nombreux armateurs ne s'est pas matérialisée. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a chuté de 59 points. Le Baltic Clean Tanker Index a reculé de 8 points.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio