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Les pétroliers se stabilisent, reprise en frets secs

Les prix des transports de matières premières sèches se sont légèrement repris la semaine dernière. Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 349 points (+22 points). Ce rebond a été notamment favorisé par la reprise des taux des navires de la catégorie Panamax, qui ont bénéficié d'une activité plus soutenue dans les deux hémisphères, même si les taux des navires de la catégorie Capesize ont en revanche décliné davantage. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 164 points (-13 points). Le marché des Capesize est déprimé comme jamais en raison d'un déséquilibre extrême et sans précédent depuis plus de trente ans entre le nombre de navires disponibles et les volumes de cargaisons devant être acheminées. Le Baltic Panamax Index a en revanche terminé en hausse à 386 points (+34 points). Même s'ils restent proches de leurs plus bas historiques les taux des Panamax ont profité d'un regain d'activité tant dans le bassin Atlantique que Pacifique. Ce sont notamment les cargaisons de céréales au départ de l'Amérique du Sud qui ont de nouveau dominé l'activité cette semaine et permis de soutenir les taux dans de nombreuses régions du marché.
De leur côté, les taux des pétroliers ont connu une semaine mitigée, baissant ou se stabilisant avant d'amorcer une légère reprise en fin de semaine. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 518 points vendredi (+2 points). L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini pour sa part à 720 points (-20 points). La surabondance de navires pèse sur le moral des investisseurs et les taux ont subi une forte correction à la baisse pour toutes les principales routes des navires VLCC. Mais ces taux semblent avoir maintenant atteint un plancher et devraient se reprendre sous peu, aidés notamment par d'importants volumes de cargaisons au départ du Moyen-Orient.

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