Les petits traités comme des grands
Branche enseignement du spécialiste de la restauration collective Elior, Avenance fait de plus en plus évoluer son offre en fonction de l’âge des enfants. Prestataire de restauration pour 4 000 cantines scolaires, Avenance a créé des concepts qui évoluent avec l’enfant : « le restaurant des tout-petits » est réservé aux maternelles, suivi du « resto qui fait grandir », du « resto des ados » et de « l’Open Café », pour les plus grands.
Sortant du lot, le restaurant des tout-petits propose aux enfants, dès trois ans, d’apprendre l’autonomie et d’aiguiser leur goût. À l’entrée du restaurant, chaque groupe de 7 enfants se voit proposer une rapide animation à « la table des curieux », animation basée sur un produit (la carotte par exemple) qui sera plus ou moins décliné le jour même et les jours suivants. Sept thèmes sont abordés au cours de l’année (les fruits rouges, le sucré et le salé, les légumes verts, les boissons, les produits laitiers, les crudités et les fruits d’été). Les enfants de moyenne et grande section prennent ensuite un plateau, plus petit que les modèles traditionnels, et vont choisir leur entrée « comme les grands », seuls les enfants de petite section étant servis à table. Si le plat chaud, pour des raisons de sécurité, est apporté et servi directement à table, les enfants, toutes sections confondues, vont chercher le fromage et le dessert au buffet.
éduquer l’enfant dès son plus jeune âge
Les résultats rapportés par Avenance Enseignement font état d’une plus grande autonomie des élèves, et d’un meilleur accueil des plats. Le travail sur le grammage des portions ou sur la facilité de préhension a même suscité l’adhésion de certains chefs d’établissement attirés par ce concept qui, pour renforcer sa crédibilité, s’appuie sur des repas conçus par des diététiciennes Avenance.
Les fiches mémo, destinées au personnel pour l’accompagnement des enfants lors des repas, ont quant à elles été réalisées par Natalie Rigal, enseignante et chercheuse en psychologie du développement à l’université Paris X. Le but recherché est d’éduquer l’enfant dès son plus jeune âge à la multiplicité des goûts et saveurs. La familiarisation aux différents plats et produits, par l’intermédiaire de la table des curieux, permet de surpasser la néophobie alimentaire (la peur de consommer des aliments inconnus). Le restaurant des tout-petits, présent dans 10 établissements, inclut quatre unités supplémentaires depuis la rentrée 2004.