Aller au contenu principal

Les performances de Bonduelle divisent

Après 9 mois d’activité, les résultats du groupe Bonduelle partagent les analystes, qui s’interrogent sur l’impact négatif des changes et sur le rétablissement des ventes dans le domaine des surgelés. Au 31 mars (résultats publiés lundi), le groupe nordiste a réalisé des ventes de 908,9 M Eur, soit 4% de mieux qu’un an auparavant. À taux de change constant, la variation globale s’élève à 4,8%, le poids des monnaies ayant surtout handicapé le pôle des conserves. Cette activité, la première du groupe, a en effet généré 437 M Eur de CA, soit +6,1% à change constant mais 4,8% en données publiées. Le pôle des surgelés (211 M Eur) a repris des couleurs, puisque après un mauvais premier trimestre (-2,2%), il confirme le redémarrage entrevu au second (+1,2%) avec une progression de 1,3%. L’activité de légumes frais élaborés a elle affiché +4,9% de croissance à 260,5 M Eur, mais ces performances n’ont guère impressionné les analystes, malgré une petite poussée de fièvre du titre qui a gagné 3% lundi entre l’ouverture et la fermeture. Fortis Bank recommande de conserver les titres en portefeuille, tandis que Fideuram Wargny propose d’« alléger » les positions sur Bonduelle, avec un objectif de cours revu à 80 euros. Les analystes ne perdent pas de vue une croissance des ventes certes au rendez-vous, mais de plus en plus faible au fur et à mesure des trimestres. Sur le T3 (CA de 305,5 M Eur), elle n’atteint plus que 2%. L’industriel a révélé des perspectives optimistes pour le dernier trimestre, assurant que le lancement de nouveaux produits en surgelé et salades traiteur ainsi que la publicité « devraient permettre de dynamiser les ventes ». Il compte également sur la prise de contrôle du canadien Carrière, dont les résultats financiers sont très bons. En possession d’environ un quart de l’entreprise, Bonduelle devrait exercer son option d’achat pour passer à plus de 80% des parts, et équilibrerait alors idéalement ses ventes en trois tiers (France, Euroland et zone non euro).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio