Aller au contenu principal

Les pénalités de la distribution devant les tribunaux

Mi-novembre, neuf enseignes de la distribution ont été appelées devant les tribunaux. On leur reproche d’appliquer des pénalités abusives à leurs fournisseurs.
Le 17 novembre au journal du 12/13 sur France 3, Angélique Delahaye, présidente de la Fédération nationale des producteurs de légumes, témoigne devant les caméras sur son exploitation dans « les relations déséquilibrées entre producteurs et distributeurs ». Au cours du reportage, elle dénonce « les clauses abusives de la grande distribution et le déséquilibre dans les relations commerciales ». Avant de déclarer qu’elle risque « des représailles » pour avoir témoigné : pendant quelques jours, on ne va plus lui commander de produits, selon elle. À la veille du Congrès national des producteurs de légumes, cette intervention télévisée est également intervenue au début des assignations de neuf enseignes de la distribution (dont Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Cora et Système U) pour pratiques abusives avec des fournisseurs. Les pénalités imposées par les enseignes sont notamment épinglées. Initiée par Hervé Novelli, cette opération est qualifiée « de médiatique » par la FCD. Pour Jérôme Bédier, président de la FCD, « le sujet des pénalités est aussi vieux que le commerce. Elles sont nécessaires, mais elles doivent être proportionnées ». À propos des déclarations de la présidente de la FNPL, il dit ne pas comprendre ce qu’il est reproché aux enseignes. « S’il y a des incompréhensions, n’hésitez pas à nous en parler ou à en parler à la commission d’examen des pratiques commerciales. Le dialogue existe », lance le représentant des enseignes intégrées. Dans les produits frais peu transformés, il encourage enseignes et producteurs à rédiger des contrats les plus précis possible. Quant à la question des pénalités, Jérôme Bédier estime que tout a été dit dans « la recommandation entre distributeurs et industriels » sur les conditions et la qualité de la livraison des produits de grande consommation, publiée en octobre 2007 par ECR France.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio