Aller au contenu principal

Les pêcheurs inquiets d’une nouvelle baisse des quotas

Le président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), Pierre-Georges Dachicourt, a été reçu le 16 décembre par Dominique Bussereau, pour une première prise de contact. Au cours de cette rencontre, il a fait part des inquiétudes des professionnels relatives aux propositions de la Commission en ce qui concerne : la diminution du TAC d’anchois de 85 % dans le golfe de Gascogne, la mise en place de box cabillaud en Mer du Nord et Ouest Écosse et la réduction de 50 % des quotas des espèces profondes. « Ces projets, s’ils devaient être confirmés, entraîneraient d’une part la remise en cause de la pêcherie du Golfe de Gascogne et aboutirait, en ce qui concerne les espèces profondes, à rayer de la carte les flotilles hauturières de Boulogne, Concarneau et Lorient », affirme le CNPMEM. Les propositions de la Commission seront discutées ce jour et demain au Conseil de l’Agriculture et de la Pêche, à Bruxelles.

Sur le terrain, les pêcheurs ont commencé à mettre la pression sur le gouvernement hier. Le trafic du port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) était en effet bloqué lundi midi par une soixantaine de navires. Une flottille de chalutiers a par ailleurs engagé à la mi-journée une « opération de ralentissement du trafic maritime dans le détroit du Pas-de-Calais ». Lundi matin, le président du comité national des pêches, Pierre-Georges Dachicourt, avait annoncé l’intention des pêcheurs du nord de la France de bloquer les ports pour dénoncer le projet de « fermeture totale de la mer du Nord » à la pêche de certaines espèces et la baisse des quotas.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio