Aller au contenu principal

Les pêcheurs inquiets d’une nouvelle baisse des quotas

Le président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), Pierre-Georges Dachicourt, a été reçu le 16 décembre par Dominique Bussereau, pour une première prise de contact. Au cours de cette rencontre, il a fait part des inquiétudes des professionnels relatives aux propositions de la Commission en ce qui concerne : la diminution du TAC d’anchois de 85 % dans le golfe de Gascogne, la mise en place de box cabillaud en Mer du Nord et Ouest Écosse et la réduction de 50 % des quotas des espèces profondes. « Ces projets, s’ils devaient être confirmés, entraîneraient d’une part la remise en cause de la pêcherie du Golfe de Gascogne et aboutirait, en ce qui concerne les espèces profondes, à rayer de la carte les flotilles hauturières de Boulogne, Concarneau et Lorient », affirme le CNPMEM. Les propositions de la Commission seront discutées ce jour et demain au Conseil de l’Agriculture et de la Pêche, à Bruxelles.

Sur le terrain, les pêcheurs ont commencé à mettre la pression sur le gouvernement hier. Le trafic du port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) était en effet bloqué lundi midi par une soixantaine de navires. Une flottille de chalutiers a par ailleurs engagé à la mi-journée une « opération de ralentissement du trafic maritime dans le détroit du Pas-de-Calais ». Lundi matin, le président du comité national des pêches, Pierre-Georges Dachicourt, avait annoncé l’intention des pêcheurs du nord de la France de bloquer les ports pour dénoncer le projet de « fermeture totale de la mer du Nord » à la pêche de certaines espèces et la baisse des quotas.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio