Aller au contenu principal

Les pays les moins avancés à Dakar

L’agriculture, le coton et les questions de développement sont les principaux sujets abordés par 78 délégués des Pays moins avancés (PMA) et ACP (Afrique Caraïbes Pacifique), réunis depuis hier à Dakar. Le commerce n’est pas une fin en soi, pour ces ministres et experts qui voudraient que cette réunion permette aux PMA « de faire des propositions concrètes, en tant que force de négociation, sur les sujets clés », a mentionné la ministre sénégalaise du Commerce, Awa Gueye Kebe, qui préside la réunion.

Outre le directeur général de l’OMC, Supachai Panitchpakdi, le commissaire européen chargé du Commerce, Pascal Lamy, ainsi que le secrétaire général adjoint des Nations Unies et haut représentant pour les PMA, Anwarul Karim Chowdhury, participent à cette réunion, a constaté l’AFP. M. Lamy a fait part de son souci d’avancer dans l’agenda de Doha (réunion de l’OMC à Doha au Qatar) et de son espoir que les PMA adoptent une position clairement définie. M. Chowdhury a estimé hier qu’il fallait résoudre des questions prioritaires comme l’agriculture et le coton avant de traiter celles dites «de Singapour» que sont l’investissement, la concurrence, la transparence des marchés publics et la facilitation des échanges. Les états membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) s’étaient retrouvés en septembre à Cancun, au Mexique, pour une conférence sur la libéralisation du commerce mondial. Celle-ci s’était achevée sur un affrontement Nord-Sud qui, aux yeux de certains observateurs, signait l’arrêt de mort du système commercial multilatéral né après la deuxième guerre mondiale. Les 147 membres de l’OMC sont désormais engagés dans une course de vitesse pour définir, d’ici le mois de juillet, les bases d’un accord permettant de surmonter l’échec de la conférence ministérielle de Cancun.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio