Aller au contenu principal

Les pays européens divisés sur l’augmentation des quotas laitiers

Les pays européens sont divisés sur l'opportunité d'augmenter les quotas laitiers dans l'UE pour répondre à une forte demande, à quelques jours d'une réunion ministérielle appelée à se prononcer sur la question. Une réunion cette semaine à Bruxelles n'a pas permis d'aplanir les divergences concernant une proposition de relèvement de 2%. Plusieurs pays, dont l'Allemagne, un des principaux producteurs de lait en Europe, l'Autriche et le Portugal, entendent voter contre cette mesure, qui marque une rupture historique avec la politique de l'UE, ont indiqué des sources diplomatiques. La France devrait s'abstenir. Ces pays s'interrogent sur le moment choisi pour décider d'un relèvement. «La hausse des prix du lait aujourd'hui n'est plus au niveau de celle que l'on a connu à l'automne dernier», lorsque la Commission a pour la première fait mis sa proposition sur la table, souligne un diplomate. Ils redoutent que l'UE aille trop vite et s'expose à un retour de bâton en cas de retournement du marché, avec une production excédentaire qui risquerait d'alimenter la baisse des prix. L'Allemagne juge une telle décision d'autant plus prématurée qu'un débat plus large vient seulement d'être amorcé dans l'UE sur la nécessité de mettre fin aux quotas laitiers d'ici à 2015. La France ne devrait toutefois pas aller jusqu'à s'opposer au relèvement car elle estime que, structurellement, la tendance reste à une augmentation de la demande. Du coup, le relèvement de quota, valable seulement pour la campagne 2008, devrait être entériné à la majorité qualifiée lundi lors de la réunion des ministres européens à Bruxelles.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio