Aller au contenu principal

Les Pays-Bas allègent leur dispositif

Le ministère néerlandais de l'Agriculture a assoupli l'interdiction de transporter des ruminants en vigueur dans le sud des Pays-Bas touchés par la fièvre catarrhale. Il a d'abord exclu la Zélande (sud-ouest) et l'ouest du pays de la zone où le transport des ruminants et des produits vivants dérivés avait été interdit. Le territoire où ces interdictions restent en vigueur correspond à une zone de 150 km encerclant le foyer de Kerkrade (sud-est). Les 31 élevages néerlandais ayant enregistré des cas s'y trouvent. Mais, même dans cette zone, les mesures ont été allégées afin de faciliter le transport des animaux vers les abattoirs, à l'exclusion de ceux issus d'élevages suspects ou infectés. L'importation d'animaux extérieurs y est autorisée. Pour la zone de 150 km, l'exportation d'embryons, sperme et cellules datant d'après le 1er mai est autorisée, ainsi que le passage temporaire d'animaux destinés à l'export.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio