Aller au contenu principal

Les partisans du lait cru s'organisent

Suite à la décision de l'ODG Camembert de Normandie, les professionnels tentent de transformer l'essai.

Avant-hier, une conférence de presse organisée par Véronique Richez-Lerouge, présidente de l’Association Fromages de terroirs et à laquelle étaient présentes les entreprises Réo, Graindorge et Gillot, rendait publiques les décisions du comité (voir Les Marchés du 03/03). Après le passage de la commission d’enquête diligentée par l’Inao, un nouveau décret devrait sortir après les vacances d’été de cette année. Réduction de l’aire géographique, normandisation du troupeau, à l’instar de ce qui se fait dans l'« Abondance », et maintien du lait cru en sont, entre autres, les principales composantes. Mais, si la tendance s’annonce favorable au lait cru, il n’en demeure pas moins qu’il faut rester vigilant car la question pourrait s’étendre à d’autres AOC.

L’objectif de l’Association fromages de terroirs est de rassembler les professionnels et amateurs des fromages dont la spécificité et la fabrication ont un lien avec le terroir dont ils sont issus. À son actif, un bilan presse bien fourni, des actions spécifiques pour défendre les fromages de terroirs, un site internet et la création de la journée nationale du fromage qui aura lieu pour la huitième année le 29 mars 2008. Objectif : sensibiliser le grand public sur la connaissance du fromage et de ses bienfaits par l’intermédiaire d’actions de promotions et d’explications chez les crémiers fromagers partout en France.

Les bienfaits du lait cru

Sensibilisation, voilà le mot magique. Le lait cru que l’on disait « mortel » s’avère de plus en plus au fur et à mesure des études ou des avis de la communauté scientifique, comme un produit qui ne présente pas plus de risques que le lait pasteurisé car il est complètement maîtrisé sur le plan sanitaire (sachant que le risque zéro n’existe pas). Plus que cela, aujourd’hui, les chercheurs qu’ils soient de l’Enil ou de l’Inra commencent à inverser la tendance et découvrir des bienfaits-santé importants pour les consommateurs. De la phase « réponse aux attaques », les professionnels pourraient bien redevenir « positivement actifs » et demander que l’on développe la recherche dans ce sens.

À ce titre, les professionnels trouveront dans le point 7 page 18 du contrat d’objectif de l’Inao signé récemment par le Michel Barnier et le président de l’Inao, Michel Prugue, une possibilité à exploiter concernant la « collaboration de l’Inao avec des organismes scientifiques à côté des problématiques plus techniques ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio