Les PAI, un marché toujours très prometteur
Afin de satisfaire un consommateur de plus en plus exigeant et versatile et dans le souci de voir ses produits durer sur un linéaire de plus en plus sollicité, l’industrie agroalimentaire doit concilier innovation et optimisation du système de production. Au cœur de cette problématique, les produits alimentaires intermédiaires (PAI), produits d’assemblages, ingrédients et solutions de sous-traitance sont des vecteurs de cette innovation tant désirée.
IN-FOOD 2007, troisième édition du salon spécialisé dans « l’intégration alimentaire », présentera, les 13 et 14 mars prochains, au CNIT La Défense à Paris, les solutions de plus d’une centaine d’exposants aux 3000 visiteurs attendus : ceux-ci, souvent rattachés aux services R&D et Marketing, proviennent aussi bien de l’IAA, de la distribution que de la restauration. Les grands noms de la spécialité seront présents : Labeyrie, Doux, André Bazin, Stalaven, Bel FoodService, C.S.F., Soviba, Vatelis, ID Fruits, Monteil…
Externalisation des opérations de cuisson
L’enquête ICAAL/RIA, réalisée à l’occasion du salon, fait apparaître que les PAI demeurent un marché prometteur. Ils peuvent être une composante structurelle d’un secteur (les produits laitiers ou les fruits et légumes par exemple) ou alors complémentaire (volailles). Il y aurait aussi un potentiel à cultiver du côté des produits de charcuteries.
Le secteur des viandes est peu producteur de PAI mais les entreprises les ayant développés sont hautement spécialisés. Ainsi, Pour Rémy Le Fer, directeur commercial France Michel Robichon/Farmor (groupe Glon), « l’avenir du marché passe par le développement des viandes cuites dans la lignée de ce qui s’est déjà produits en volaille. L’externalisation des opérations de cuisson va aussi se poursuivre ». C’est l’autre tendance forte du secteur : dans un soucis de recentrage sur leur cœur de métier, les IAA n’hésitent plus à faire appel à la sous-traitance, sous la forme souvent d’un véritable partenariat stratégique (R&D, production…).
IN-FOOD 2007 développera aussi cette année son programme de conférences, fort du succès de 2006 (plus de 2000 participants). Le salon innove aussi avec ses ateliers d’application : ils apporteront une approche pragmatique et interactive : mise en œuvre de produits et dégustations, solutions techniques, transfert de technologies…
Autre nouveauté : le salon décernera son premier Trophée, qui couronnera une innovation certes, mais surtout un partenariat exemplaire entre un fournisseur et un utilisateur de PAI. Sans oublier, bien sûr, la nouvelle livraison de l’Annuaire spécialisé, compilant plus de 500 références.