Les ovins du sud de la France s’organisent
Le sud de la France compte de nombreux signes officiels dans le secteur de l’agneau. On en dénombre cinq en Label rouge : Aveyron, Quercy, Pays d’Oc, sélection des bergers, Lou Païol dont une seule est sans IGP, Sélection des Bergers. Un certain nombre d’opérateurs ont créé un organisme de gestion (ODG) baptisé « Bergers du Grand Sud », association qui sera chargée de porter le dossier en préparation de l’IGP agneau des Pays d’Oc, visant à rassembler l’ensemble des agneaux de l’Allier à la Méditerranée et du Rhône à la Garonne. Sorte de grande région Sud-France dans laquelle, les types d’agneaux sont sensiblement les mêmes. « De fait, le projet est dans tous les esprits, mais patine depuis cinq ans, constate Françis Alayrac, président d’Oviqual, structure qui fédère les agneaux cités plus haut. Nous souhaitons mettre en place une grande zone avec une appellation commune dans laquelle on trouverait comme dans les vins des crus spécifiques.»
Mais pour l’instant, l’idée n’est que matérialisée sur le papier et il va falloir écrire le cahier des charges, passer par l’Inao et se rendre à Bruxelles.
Le parcours sera long
Le bureau de l’association a été créé et comprend entre autres comme président Francis Alayrac, Upra Causses du Lot, comme Secrétaire Général Jean-Louis Vidal d’Unicor et Pierre Varigas d’Arcadie Sud-Ouest. « Treize organisations de producteurs représentant 3 030 éleveurs et 730 000 brebis composent l’association dans laquelle se retrouvent aussi les abatteurs : Arcadie Sud-Ouest, Bigard, et la Sica de Grillon, poursuit Francis Alayrac. Elle est complétée par les organismes de sélection Upra Causses du Lot, Upra Inra 401, Upra Lacaune, et Upra races ovines des Massifs. » À titre indicatif, rappelons qu’alors que cette démarche du sud-France s’organise, Tendre Charolais est en train de mettre en route une démarche d’agneaux nord-France sous la marque Tendre Agneaux en Label Rouge.