Aller au contenu principal

Les oléagineux toujours sous pression

Le marché du colza a nettement baissé la semaine dernière, dans un contexte de recul du pétrole, de la faiblesse de l'euro et de la chute du cours de l'huile de palme. À Chicago, le marché semble avoir pris en compte le dernier rapport de l'USDA.

Rejoignant le sentiment général, alors que les premières coupes s'avèrent décevantes, la Commission européenne a revu à la baisse la production de colza en Europe. Elle est désormais estimée à moins de 21 millions de tonnes contre 22 millions de tonnes pour l'estimation du mois dernier. Le marché évolue en dents de scie dans une ambiance globalement baissière sous la pression du soja. En ce début de semaine, la graine trouve malgré tout du soutien dans les bons chiffres d'exportation d'huile de palme de Malaisie qui ont crû de plus de 8 % sur le mois dernier. L'interruption (momenta-née ?) de la baisse du prix du baril de pétrole, qui fait maintenant de la résistance dans la zone des 45 dollars le baril, apporte également une petite bouffée d'air à l'huile de colza.

En huit jours, le fob Moselle accuse une nouvelle baisse de 5 euros la tonne et s'échange en ce début de semaine autour de 353 euros la tonne pour de la marchandise disponible. La fluidité des transactions est par ailleurs toujours perturbée par les nouvelles normes de réception que veut imposer Saipol.

Soja : des pluies bénéfiques

Après un mois de juin porteur qui a permis aux cours du soja d'évoluer à la hausse du fait de récoltes légèrement décevantes en Amérique du Sud, le marché est maintenant complètement centré sur les perspectives de récoltes aux États-Unis. Sur les plaines américaines, la situation s'améliore. De larges pluies ont arrosé le Kansas, le Missouri, l'Illinois, le Kentucky et l'Indiana. Le moral est certes revenu chez les fermiers nord-amér-ciains, mais les cours ont accusé le coup. La perspective d'un phénomène climatique, El Niña, s'éloigne, même si des poches de sécheresse subsistent, pouvant encore relancer la machine à spéculer.

Baisse des stocks

Un nouveau rapport du Département américain à l'Agriculture (USDA) est encore à paraître, et selon les observateurs, il devrait acter d'une baisse cette fois-ci du stock de soja en particulier en raison de la bonne tenue des exports américains et de l'appétit chinois. Le Conseil international des céréales (CIC) dans son dernier rapport, quant à lui, a maintenu la production mondiale à 328 millions de tonnes, les échanges à 133 millions de tonnes alors qu'il révisait en baisse le stock à 28 millions de tonnes contre 29 millions de tonnes le mois dernier. Ce qui marque une baisse de 5 millions de tonnes sur le stock de report de la campagne dernière.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio