Aller au contenu principal

Les OGM ont un nouveau résistant

Les cultures OGM sont un sujet toujours aussi sensible en France. C’est tout particulièrement le cas dans le secteur de la vigne. On comprend mieux dès lors le luxe de précautions pris par l’Inra pour annoncer le lancement en septembre, avec l’autorisation bien sûr du ministère de l’Agriculture, de la culture expérimentale de 70 plants de vigne génétiquement modifiés en Alsace, dans le cadre de recherches contre une redoutable maladie de la vigne, le court-noué. Le bénéfice recherché est hautement environnemental puisque le plan modifié doit résister à un virus propagé par des vers qui prospèrent sur la racine des ceps et qui nécessite l’usage d’un insecticide particulièrement toxique. Pour rassurer les viticulteurs, les chercheurs ont joué la transparence en leur assurant que la parcelle expérimentale serait parfaitement confinée, que l’essai ne vise « en aucune manière» à produire du vin OGM, puisque le pied de vigne lui-même ne serait pas un OGM, seule la partie inférieure de la plante (le porte-greffe) étant génétiquement modifiée. Ces précisions n’ont pas encore suffi à convaincre les viticulteurs.

Pour les rassurer, peut-être faudrait-il leur parler de l’étonnant brevet déposé par un agronome du Nebraska sur une nouvelle variété de maïs, baptisée PuraMaize. Cette variété, résistante aux OGM, doit permettre un jour de faire pousser du maïs traditionnel et du maïs transgénique dans des champs côte à côte, sans risque de fécondation croisée. La variété rejetterait en effet systématiquement tous les pollens extérieurs sauf le sien. Les agronomes sont des scientifiques pleins de ressources : ils sont capables d’imaginer des variétés susceptibles de contrecarrer leur invention précédente !

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio