Aller au contenu principal

Les offices agricoles au régime sec

La mise au régime des offices agricoles a du mal à passer. C’est de l’Ofival qu’une fronde est partie hier. Apprenant un gel des crédits de 17 millions d’euros, les syndicats ont refusé de voter le budget. Mardi, le conseil de direction de l’Oniflhor a validé le sien de justesse. Un gel de 14 M Eur y figure, sur un budget total de 64 M Eur. Plusieurs membres du conseil se sont exprimés contre cette restriction. Jean Sales, président de l’office des F&L depuis le 2002 a fait remarquer que depuis son arrivée, le budget avait été divisé par deux.

A l’office des viandes, la réunion jeudi matin du conseil de direction a tourné court. Unanimement, les fédérations bovine (FNB), ovine (FNO), porcine (FNP), de l’aviculture (CFA), les JA, la Coopération (FNCBV) et les abatteurs privés (FNICGV) ont refusé les dispositions budgétaires proposées et ont quitté la salle. Dans un communiqué, ces syndicats dénoncent des « gels budgétaires à répétition» et qualifient d’inacceptable l’allongement du délai de versement des aides, notamment dans le cadre du plan bâtiment. « Les actions d’appui à la production et d’aide à la modernisation des exploitations ne peuvent être conduites à la hauteur des besoins», déclarent-ils. « Nos fédérations entendent que les engagements des pouvoirs publics vis-à-vis des éleveurs et des entreprises soient respectés, et que les conditions de fonctionnement normal de l’Ofival soient assurées, afin de maintenir son rôle essentiel pour l’orientation de la production et des filières viandes». Bernard Martin, le président de la FNO, est monté au créneau pour s’opposer à la coupe budgétaire de 300 000 euros dans les crédits pour l’accroissement du cheptel ovin. « Des éleveurs ont acheté leur brebis en comptant sur cette aide», a-t-il souligné en conférence de presse. Les engagements pris dans les contrats de plan Etat Région sont eux mis à mal. Cette situation est difficile à vivre pour le directeur de l’Ofival, Yves Berger. « Le ministère nous donne de l’argent frais à dose homéopathique», a-t-il dit devant la presse. Chaque semaine, il racle les fonds de tiroir avec son comptable pour payer le personnel et le loyer. Toutes les actions de l’office sont bloquées, en l’absence de vote du budget.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio