Aller au contenu principal

Les ODG ont peur de se faire « voler » leurs labels

Suite à la décision de la loi d’orientation agricole (LOA) de déconnecter le Label Rouge de l’Indication géographie protégée (IGP), les organismes de défense et de gestion (ODG) ayant à la fois un Label Rouge et une IGP tentent de faire revenir les pouvoirs publics sur leur décision. Un rendez-vous avec Michel Cadot au cabinet et un amendement déposé par la Fédération des Label Rouge (FLR) au Sénat, lors de l’examen par la Commission Économique de la ratification de l’ordonnance, vont peut-être donner la possibilité aux détenteurs d’IGP et de Label Rouge de pouvoir garder ce lien. « Nous ne voulons pas revenir sur la déconnexion, précise Jean-François Renaud, président de la FLR. Mais nous craignons que certains opérateurs puissent se servir et exploiter des cahiers des charges Label Rouge existants ou à venir, qui ne font plus référence à l’origine, pour produire sous Label Rouge ». Aujourd’hui, un opérateur pourrait ainsi se servir du Label Rouge de l’ail rose de Lautrec ou du poulet des Landes pour produire un ail rose ou une volaille label « générique ». Tant que le Label Rouge était lié à une origine, toute tentative d’utilisation du cahier des charges était une usurpation réprimée par la loi. « Aujourd’hui, si l’on maintient le découplage, n’importe quel opérateur peut se servir du cahier des charges Label, ce qui nuirait aux producteurs qui travaillent sous indication géographique dans un terroir donné qui donne sa spécificité au produit », prévient Éric Cachan, président du Synalaf. Reste que le texte devra ensuite être adopté au Sénat puis à l’Assemblée Nationale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio