Aller au contenu principal

Les nouveaux propriétaires de Tropico relancent la marque

Le lancement début janvier d’un thé glacé à la pomme montre la volonté de Tropico d’innover sur un marché des boissons déjà très concurrencé.

Après huit ans sous l’aile d’Unilever, Tropico est redevenue une entreprise indépendante en octobre 2002, sous la direction de Dominique Degand et Patrick Grenthe, deux cadres réunis dans une LMBO (Leverage Management Buy Out). Alors que l’entreprise perdait de l’argent et était en forte régression fin 2001, les deux cadres rachètent les actifs de Choky (24 millions d’euros), soutenus par un fonds de pension (actionnaire à 70 %) et relancent la marque Tropico. La nouvelle société dispose de 170 employés, dont environ 130 vendeurs. En octobre 2002, ils participent au lancement de Moky’ccino et Tropic Iced Tea.

Le premier, un cappuccino à l’italienne, est exclusivement réservé au circuit CHR. Le deuxième, un thé glacé à la pêche, a été introduit implanté dans plus de 20 000 points de vente courant 2003.

La même année, Tropico a décliné ses marques en produits « prêt à boire», type boîtes de 33 cl ou bouteilles PET et est revenu sur le marché GMS et les circuits longs. Cette politique de qualité (les recettes des produits sont modifiées), alliée à la notion de « full service» (les vendeurs livrent, mettent en service, installent la publicité sur le lieu de vente et établissent la facturation) s’avère fructueuse, puisque le CA pour 2003 s’élevait à 30 millions d’euros.

Tropico, bien que présent dans l’hôtellerie et en CHR (avec des produits en sachets), a un marché à l’export assez limité. La Belgique et le Luxembourg représentent l’essentiel de ce marché essentiellement limitrophe. Néanmoins, des partenariats avec l’Afrique du Nord sont envisagés sur le moyen terme, ainsi que des opérations magasins (animations, têtes de gondole, dégustations...).

Le lancement début janvier, d’un thé glacé à la pomme, montre la volonté d’innover sur un marché des boissons, déjà saturé. De nouveaux formats (le « cheerpack» : forme de gourde) rendent également les produits plus attractifs. Enfin le retour vers les médias type télévision et vers le monde de la nuit reste des objectifs affirmés pour l’entreprise.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio