Aller au contenu principal

Les nouveaux propriétaires de Tropico relancent la marque

Le lancement début janvier d’un thé glacé à la pomme montre la volonté de Tropico d’innover sur un marché des boissons déjà très concurrencé.

Après huit ans sous l’aile d’Unilever, Tropico est redevenue une entreprise indépendante en octobre 2002, sous la direction de Dominique Degand et Patrick Grenthe, deux cadres réunis dans une LMBO (Leverage Management Buy Out). Alors que l’entreprise perdait de l’argent et était en forte régression fin 2001, les deux cadres rachètent les actifs de Choky (24 millions d’euros), soutenus par un fonds de pension (actionnaire à 70 %) et relancent la marque Tropico. La nouvelle société dispose de 170 employés, dont environ 130 vendeurs. En octobre 2002, ils participent au lancement de Moky’ccino et Tropic Iced Tea.

Le premier, un cappuccino à l’italienne, est exclusivement réservé au circuit CHR. Le deuxième, un thé glacé à la pêche, a été introduit implanté dans plus de 20 000 points de vente courant 2003.

La même année, Tropico a décliné ses marques en produits « prêt à boire», type boîtes de 33 cl ou bouteilles PET et est revenu sur le marché GMS et les circuits longs. Cette politique de qualité (les recettes des produits sont modifiées), alliée à la notion de « full service» (les vendeurs livrent, mettent en service, installent la publicité sur le lieu de vente et établissent la facturation) s’avère fructueuse, puisque le CA pour 2003 s’élevait à 30 millions d’euros.

Tropico, bien que présent dans l’hôtellerie et en CHR (avec des produits en sachets), a un marché à l’export assez limité. La Belgique et le Luxembourg représentent l’essentiel de ce marché essentiellement limitrophe. Néanmoins, des partenariats avec l’Afrique du Nord sont envisagés sur le moyen terme, ainsi que des opérations magasins (animations, têtes de gondole, dégustations...).

Le lancement début janvier, d’un thé glacé à la pomme, montre la volonté d’innover sur un marché des boissons, déjà saturé. De nouveaux formats (le « cheerpack» : forme de gourde) rendent également les produits plus attractifs. Enfin le retour vers les médias type télévision et vers le monde de la nuit reste des objectifs affirmés pour l’entreprise.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio