Aller au contenu principal

Les nouveaux défis des responsables qualité

Adria Développement organise, les 2 et 3 avril prochains à Rennes, le 12e rendez-vous des managers de la qualité. Deux jours dédiés à une profession habituée à relever de plus en plus de challenges. Qui est donc le responsable qualité idéal ? Exhaustif, curieux, pédagogue, convaincant… Il ne doit pas avoir peur des nouveaux défis ! À l'image des neuf salariés du service qualité de Hénaff, seule société française autorisée à exporter de la viande de porc transformée aux États-Unis. Depuis les années 90 et l'avènement de la qualité dans l'agroalimentaire, la profession a fortement évolué. Si les postes de responsable qualité étaient il y a encore quelques années attribués à des bac+2, « il y a maintenant davantage de postes ouverts aux bac+5 », constate Véronique Jan, déléguée régionale de l'Apecita Bourgogne. Plus qu'un technicien à même de garantir les certifications de l'entreprise ou assurer la veille réglementaire, les entreprises recherchent des managers capables d'insuffler et de faire vivre la politique qualité de l'entreprise. « Le manager de la qualité doit être visionnaire et valoriser ses équipes », estime Stéphane Mainguené, associé et formateur à l'Atelier du management. Avec le durcissement des sanctions (loi Hamon) et la complexification de l'environnement réglementaire, il faut aussi des connaissances de juriste, explique Gilles Boin, avocat aux barreaux de Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio