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Les normes et la concurrence : l'Autorité s'interroge

L'Autorité de la concurrence vient de s'autosaisir à propos de l'impact des normes et certifications sur la concurrence. Cette préoccupation n'est pas nouvelle puisque l'OMC s'en était émue dès 1994. Pour autant, elle sem-ble peu pertinente en France au vu des contraintes que ces normes génèrent auprès des opérateurs. Décryptage.

La norme est-elle anticoncurrentielle ? Le 21 janvier dernier, l'Autorité de la concurrence a décidé de se saisir du sujet en annonçant un prochain avis sur l'impact des normes et marques de certification (marques NF, produit certifié) et les normes CE ou Iso en étudiant le rôle de l'Association française de normalisation (Afnor). Elle reconnaît, certes, le caractère pro-concurrentiel des normes et certifications, notamment en ce qu'elles favorisent indéniablement l'accès à une information efficace sur un grand nombre de produits pour tous les agents économiques, du producteur au consommateur.

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