Les négociations en passe d’aboutir au Min de Lyon
Tout en faisant preuve d’une grande prudence, les grossistes du marché gare avouent en filigrane leur soulagement. Au fil des semaines, ils ont obtenu des « avancées positives » de la part du constructeur du futur site de Corbas, PRD. « Les montants qui avaient été annoncés au départ étaient hors de portée pour la majorité des grossistes », confie un observateur averti. A l’époque, PRD avait présenté aux grossistes un projet d’aménagement clé en main, doté d’équipements techniques performants, mais dont le montant au m2 tenu secret, avait mis en émoi les futurs occupants. Si tous les acteurs du projet ne se sont pas encore mis d’accord sur un prix, chacun semble montrer tout de même sa bonne volonté et assure qu’une solution tarifaire devrait être trouvée dans les prochaines semaines.
Du côté de la CCI, qui avait annoncé en mai dernier sa détermination à faire évoluer le dossier Min en mobilisant l’ensemble des parties concernées, on se réjouit de l’avancée des négociations. « Nous savons aujourd’hui que le transfert prévu pour le premier semestre 2007 va dépendre en grande partie de l’accord sur les prix entre les grossistes et PRD, indique Colette Comi, directrice du commerce et des services aux particuliers. Plus il sera rapide, plus les travaux commenceront tôt ».
Reste que si les grossistes et PRD sont en train de trouver un terrain d’entente, les négociations avec le Grand Lyon pour les indemnisations de départs des occupants du MIN demeurent encore en suspens. Cette démarche doit s’articuler autour de deux cibles : la première concerne l’ensemble des grossistes, transférables ou non, et la deuxième, uniquement les grossistes qui se réinstalleront sur le site de Corbas. Actuellement à l’étude, des projets d’indemnisation devraient être proposés au Grand Lyon dans les prochains jours afin d’aboutir à un accord qui permettrait aux professionnels encore dans l’expectative de prendre une décision quant à leur déménagement sur le site de Corbas.