Aller au contenu principal

Les négociateurs à l'OMC auraient fait des progrès à Rio

Les discussions tenues le 1er avril à Rio entre les négociateurs des Etats-Unis, de l'UE et du Brésil auraient permis de faire avancer les négociations pour définir les grandes lignes d'un accord sur le cycle de Doha d'ici le 30 avril au sein de l'OMC, indiquent nos confrères d'Agrafil. Tel est l'avis de la majorité des participants à la session, assure l'agence de presse. « Nous sommes maintenant plus près les uns des autres » pour arriver à un accord sur le commerce international le représentant américain pour le Commerce Rob Portman. « Il y a une possibilité d'arriver à un accord d'ici fin avril. Nous n'avons pas les contours d'un accord, mais nous n'avons pas non plus une page blanche », a dit le commissaire européen Peter Mandelson. « La rencontre a été positive », a souligné le chef de la diplomatie brésilienne Celso Amorim. Selon lui, les thèmes des soutiens intérieurs, de l'accès aux marchés en agriculture, de l'accès aux produits non agricoles et le cycle de Doha en général ont été débattus de façon « ample et franche ». L'échéance du 30 avril a été fixée par les 150 pays membres de l'OMC lors de leur réunion de Hong-Kong fin 2005 pour pouvoir espérer conclure le Cycle de Doha cette année, notamment avant l'expiration en 2007 du mandat de négociation donné par le Congrès américain à la Maison Blanche.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio