Les nanotechnologies envahiront l’alimentaire
Selon les chercheurs américains Jennifer Kuzma et Peter VerHage du CSTPP (centre pour la science, la technologie et les politiques publiques de l’université du Minnésota), les nanotechnologies sont déjà bien présentes dans notre quotidien alimentaire : ils ont ainsi répertorié quelque 200 produits dans une quinzaine de pays. En fait une dizaine de produits auraient aujourd’hui réellement trouvé leurs marchés, comme une huile de colza et du chocolat light. Ils estiment que ces technologies ont le pouvoir de révolutionner réellement l’agriculture et l’agroalimentaire en promettant des produits qui pourraient ajuster leur couleur, leur arôme ou leur contenu nutritionnel aux besoins des consommateurs, que ceux-ci relèvent du domaine de la santé ou du goût.
Les emballages, notamment, peuvent reconnaître si le produit est dégradé et prévenir le consommateur. Les process industriels pourraient également être ajustés grâce à elles. En agriculture, leur potentiel va de l’économie des produits de traitement des plantes et de l’eau à l’amélioration des plantes et à la reproduction animale. L’an dernier, le cabinet de consultants Helmut Kaiser Consultancy estimait que le marché international des nanotechnologies appliquées à l’alimentaire pourrait atteindre 20,4 milliards de dollars américains à l’horizon 2010. Mme Kuzma et M VerHage ont analysés tous les projets de développement financés par le gouvernement américain dans ce domaine, comme la base de données des brevets déposés Base de données téléchargeable sur http://www.nanotechproject.org/50.
En projet dans la moitié des grandes firmes
Ils ont ainsi constitué une base de données de plus de 160 projets publics téléchargeable afin que les bénéfices et les risques de ces technologies soient analysés et connus avant leur diffusion massive sur les marchés. Selon eux, la moitié des plus grosses firmes alimentaires internationales financent actuellement des projets de développement.