Aller au contenu principal

Les Mousquetaires renforcent leurs relations avec les PME

Les Mousquetaires ont organisé leur premier Salon des PME du Sud-Ouest. 129 entreprises et une centaine d'adhérents d’Intermarché et Ecomarché avaient fait le déplacement.

Favoriser les échanges et les rencontres directes entre PME et adhérents du groupement des Mousquetaires : c’est l’un des 15 engagements définis dans la charte « Mousquetaires, partenaires des PME », signée en octobre 2005. C’est dans ce cadre que ITM Alimentaire Sud-Ouest a organisé à Agen, ville centrale sur son secteur d’activité Le rayon d’action d’ITM Alimentaire Sud-Ouest, structure qui gère l’ensemble des intérêts des Intermarché et Ecomarché du Sud-Ouest, couvre Midi-Pyrénées, Aquitaine (sauf la Dordogne) et le Cantal. La région «Sud-Ouest» des Mousquetaires comprend 187 Intermarché et des 44 Ecomarché, un premier salon des PME du Sud-Ouest. « Nous travaillons avec 145 PME de la région, parmi lesquelles 129 ont répondu présentes et ont participé à notre manifestation, confie Dominique Lambre, président d’ITM Alimentaire Sud-Ouest et p-dg de l’Intermarché de Balma (Haute-Garonne). 93 sont des entreprises référencées régionalement et 36 travaillent avec notre centrale d’achats nationale. Le salon a duré deux jours pendant lesquels nous avons également organisé une réunion régionale alimentaire pour les 150 adhérents Intermarché et Ecomarché de la région. Le taux de participation a été de 65 %. Chaque entreprise ayant souvent délégué plusieurs collaborateurs (p-dg, directeurs de magasin, chefs de rayon…), cela a représenté un grand nombre de visiteurs sur chaque stand de PME. Les premiers témoignages des exposants font état de 100 contacts par stand, établis en deux jours.» Les commerciaux avaient toute latitude pour prendre des commandes sur le salon.

Un résultat inespéré pour les PME qui mettent souvent plusieurs semaines à décrocher un rendez-vous dans un magasin, mais aussi pour les responsables des points de vente qui ne parviennent pas à trouver le temps de rencontrer tout le monde. « Ces démarches de partenariat entre industriels de l’alimentaire et distributeurs de produits régionaux vont tout à fait dans le sens de la demande des consommateurs, qui recherchent de plus en plus les « bons petits produits », renchérit Didier Ageorges, président de l’ARIA (Association régionale des industries alimentaires) de Midi-Pyrénées. Elles participent ainsi à la dynamisation des PME et permettent leur consolidation. » Certaines, comme Petit Basque, Gérial, Oberti, ont d’ailleurs réalisé, sur l’année, plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires avec la SCA PR Sud-Ouest (entité d’achat des produits régionaux).

Intermarché y trouve son compte

Le distributeur y trouve également son compte. « Le chiffre d’affaires des articles régionaux de fond de rayon a progressé de 16 % ces derniers mois et cette hausse est due à 90 % aux partenariats mis en place avec les PME, précise Dominique Lambre. Il s’agit vraiment d’un partenariat gagnant-gagnant.» Sur le Sud-Ouest, l’ARIA de Midi-Pyrénées et l’ARDIA (Association régionale pour le développement des industries alimentaires d’Aquitaine) ont beaucoup travaillé, ces deux dernières années, avec le groupement des Mousquetaires, pour la présentation d’offres groupées de produits régionaux. Le dernier prospectus régional Intermarché proposait une vingtaine de produits midi-pyrénéens sous la marque collective « Midi-Pyrénées, prenez goût au Sud-Ouest » et une trentaine de produits aquitains « Gourmets d’Aquitaine ». Six portraits d’entreprise y étaient également présentés.

(1)

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio