Aller au contenu principal

Les Mousquetaires défendent le lait français et les jeunes éleveurs laitiers

 

Avec sa marque propre Pârurages et ses 500 références de produits laitiers, Intermarché réalise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros avec du lait 100 % français.
C’est ce qu’a rappelé Anne Sainte-Marie adhérente du groupement des Mousquetaires, en charge du marketing alimentaire international lors d’une rencontre organisée au Salon de l’agriculture. Une performance dans l’uni- vers des marques de distributeurs alors que les ventes de produits laitiers ont connu une nouvelle progression de 4 % en 2 012 dans l’enseigne.

 

RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS

Mais le réseau de distribution qui est aussi le 11e industriel agroalimentaire français se préoccupe également de l’amont des filières. Comment accompagner le renou- provellement des générations au sein de la filière lait ? Tel était le thème d’une des rencontres. Le groupement détient la laiterie de Saint Père en Retz en Loire-Atlantique qui produit 170 millions de litres de lait et 40 000 tonnes de desserts et produits frais ainsi que la fruitière de Domessin en Isère qui produit 3 500 tonnes de fromages (tomme et raclette). Il a fait d’importants investissements sur ces deux entités reprises au début des années 90. Aujourd’hui, les relations de partenariat avec les éleveurs sont au coeur de la stratégie de ces entreprises. Alors que l’Institut de l’élevage chiffre entre 4 et 5 % par an la baisse du nombre de producteurs, les éleveurs de Saint-Père ou de Domessin ont témoigné de la passion nécessaire mais aussi du niveau des prix pour inciter à continuer ou à s’installer.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio