Aller au contenu principal

Les mesures de la loi Sapin 2

La loi Sapin 2 doit encore être examinée au Sénat, mais le texte adopté en nouvelle lecture le 29 septembre ne devrait pas évoluer sur les mesures concernant les négociations commerciales. Les mesures ne plaisent pas forcément aux industriels : comme l’obligation d’indiquer dans les conditions générales de vente « un prix prévisionnel moyen proposé au producteur » pour des produits incorporant certains « produits agricoles non transformés » comme les fruits et légumes destinés à la revente en l’état, le lait de vache ou les produits ovins. Une mesure jugée complexe à appliquer par l’Ania. Coop de France estime pour sa part que cette disposition « porte le double risque d’une immixtion des distributeurs dans la stratégie commerciale et industrielle des fournisseurs, ainsi qu’une entrave au droit de la concurrence ». En revanche, l’organisation représentant les coopératives soutient certaines mesures du texte comme le plafonnement des nouveaux instruments promotionnels (NIP) à 30 % afin de limiter les promotions excessives ou encore la nouvelle pratique restrictive de concurrence qui concerne les centrales internationales de distributeurs et qui « mettrait fin aux rémunérations de ces centrales en cas d’absence de service commercial effectif ».

www.assemblee-nationale.fr

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio