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Les messages sanitaires vont débarquer dans la publicité alimentaire

Mis en place par la loi de Santé publique 2004, le principe de l’introduction d’un message sanitaire dans les publicités de produits alimentaires entrera en vigueur « dans le courant du mois de février» a précisé le ministère de la Santé. Initialement prévue pour être effective avant le 1er février, la publication du texte a semble-t-il pris un léger retard, mais le ministre Xavier Bertrand a annoncé cette semaine que le décret et son arrêté encadrant cette démarche « sont désormais aboutis ». Les industriels de l’alimentaire pourront au choix payer une taxe (1,5 % du montant de la campagne publicitaire versé à l’Inpes) et s’affranchir des messages sanitaires, ou bien diffuser ces derniers. Au nombre de 4 (« pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », « pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière », « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » et « pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas»), ils seront diffusés à la télévision, à la radio, dans la presse, sur les affiches publicitaires et dans les brochures de la distribution. « Je sais que de nombreux annonceurs de l’alimentaire ont déjà décidé de faire figurer ces messages sanitaires plutôt que de payer une taxe » s’est félicité cette semaine M. Bertrand. Jean-René Buisson, président de l’Ania, prendra lui, la parole, sur la nutrition et la santé le 6 février, pour rappeler ses engagements et positions vis-à-vis des messages sanitaires, des règlements européens sur les allégations nutritionnelles, de l’étiquetage nutritionnel et de la fondation Alimentation et Vitalité.

Rédaction Réussir

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