Aller au contenu principal

Les MDD retrouvent le chemin de la croissance

Economiques, standards, premium... Les marques de distributeurs (MDD) sont multiples. Fortement développées pour contrer l’arrivée du hard-discount à partir des années 90, les MDD deviennent de plus en plus des marques à part entière. Leur segmentation se précise ; du bio au local, du plaisir à l’économique, du pratique à la santé. Il n’est plus question de simple bataille de prix entre MDD et marques nationales. La différenciation passe désormais par le marketing. Cas particulier dans le monde de la distribution, l’enseigne Intermarché maîtrise la fabrication d’une bonne part de ses MDD, qu’il souhaite de plus en plus innovantes. Mais à l’inverse du modèle anglo-saxon, les marques nationales ont encore toute leur place dans le panier de la ménagère. Elles l’ont d’ailleurs illustré entre 2010 et mi-2011, en reprenant l’ascendant sur les marques de distributeurs grâce à des promotions tous azimuts privilégiant le volume à la valeur. En ce début 2012, la situation s’inverse de nouveau, les MDD retrouvant timidement le chemin de la croissance. Au salon MDD expo, du 3 au 4 avril prochain à Paris, de nombreuses PME viendront à nouveau proposer leurs savoir-faire aux distributeurs. L’innovation devrait être payante ainsi qu’une vraie stratégie d’entreprise sur ce créneau. Mais si certains grands groupes opportunistes se détournent de la fabrication de MDD, la concurrence d’industriels étrangers, elle, est toujours là.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cooperl reprend l’ancien abattoir GAD
Cooperl Arc Atlantique (Lamballe, Côtes d’Armor) a annoncé vendredi soir 2 avril la signature d’un accord par lequel il se porte…
Du Simplement bon au Bio le responsable, Fleury Michon déploie une série d'arguments répondant à toutes les attentes. © Fleury Michon
Jambon : Fleury Michon revoit sa segmentation pour détrôner Herta
Le prix, le goût et l’engagement sociétal sont les trois attentes saillantes de consommateurs de jambon, selon la nouvelle équipe…
Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, s'attend à une ruée dans les restaurants pour leur réouverture. © Adrien Olichon sur Unsplash
Perspectives optimistes pour la restauration post-Covid
Les derniers mois ont été éprouvants pour la restauration, mais le secteur n’a pas autant reculé qu’on aurait pu le craindre,…
 © DGF
Pomona en passe de croquer DGF

Le groupe Pomona a annoncé hier être entré en négociation exclusive avec le fonds d’investissements 21 Invest France en…

Avril veut vendre les oeufs Matines et ses activités de transformation animale
Portant de nouvelles ambitions, notamment vers les protéines végétales, le groupe Avril annonce vouloir céder les œufs Matines et…
Le grossiste bio Relais Vert ouvre un nouvel atelier de conditionnement
Relais Vert poursuit sa croissance avec l’ouverture de Bilodev, un nouvel atelier de conditionnement 100% dédié aux produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio