Aller au contenu principal

Les Marrons Imbert se renforcent sur le marché

Le transformateur a investi 2,4 millions d’euros dans une nouvelle unité de production.

Acteur de poids sur le marché ardéchois de la châtaigne et du marron (les deux fruits proviennent du même arbre) avec près de 400 tonnes de fruits transformés chaque année, Les Marrons Imbert affichent leur volonté de développement en s’installant dans une nouvelle unité de production à Aubenas.

Implantée sur 2400 m2, l’usine a bénéficié d’un investissement global de 2,4 millions d’euros pour tripler sa capacité de production à plus de 950 tonnes par an. Ce nouvel outil devrait permettre à l’entreprise de remporter de nouveaux marchés, notamment en France dans le domaine de la boulangerie, de la pâtisserie et de la restauration mais aussi à l’international, où l’entreprise réalise déjà 40 % de son CA (CA : NC).

Les Marrons Imbert aujourd’hui 6 personnes (jusqu’à 70 en saison) prévoient, d’ici 3 ans, d’embaucher 7 personnes et d’augmenter le CA de 40 %. Créée en 1920, la société qui est aujourd’hui dirigée par Stéphanie Nogier-Imbert, arrière-petite-fille de son fondateur, commercialise toute une gamme issue des fruits du châtaignier (crème, pâte, purée, marrons glacés, marrons confits…). Si l’entreprise met l’accent sur la qualité de ses produits et l’authenticité de ses recettes, elle soigne aussi leur présentation. Elle vient d’offrir à ses marrons glacés de nouveaux ballotins.

Anticiper l’AOC

Autant de signes de croissance qui devraient conforter la position de l’industriel à la veille de l’obtention d’une AOC. En effet, le Comité Interprofessionnel de Châtaigne d’Ardèche a entamé une démarche de certification depuis 98 et espère obtenir le signe de qualité pour la récolte 2005. Cette appellation devrait valoriser la filière traditionnelle qui souffre de la concurrence des variétés plus grosses, nées de l’hybridation.

Outre la châtaigne fraîche, cinq autres produits seront concernés : la châtaigne sèche, les brises de châtaigne, les châtaignes entières épluchées, la purée de châtaigne mais aussi sa farine. Les producteurs ardéchois fournissent, à eux seuls, entre 5 000 et 6 000 tonnes de fruits, pour une production nationale de l’ordre de 12 000 tonnes. La consommation annuelle s’élevant entre 18 000 et 20 000 tonnes, la France importe chaque année 8 000 tonnes de châtaignes notamment d’Italie, premier pays producteur européen (70 000 tonnes), suivie par l’Espagne (25 000 tonnes).

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio