Aller au contenu principal

Les Marrons Imbert se renforcent sur le marché

Le transformateur a investi 2,4 millions d’euros dans une nouvelle unité de production.

Acteur de poids sur le marché ardéchois de la châtaigne et du marron (les deux fruits proviennent du même arbre) avec près de 400 tonnes de fruits transformés chaque année, Les Marrons Imbert affichent leur volonté de développement en s’installant dans une nouvelle unité de production à Aubenas.

Implantée sur 2400 m2, l’usine a bénéficié d’un investissement global de 2,4 millions d’euros pour tripler sa capacité de production à plus de 950 tonnes par an. Ce nouvel outil devrait permettre à l’entreprise de remporter de nouveaux marchés, notamment en France dans le domaine de la boulangerie, de la pâtisserie et de la restauration mais aussi à l’international, où l’entreprise réalise déjà 40 % de son CA (CA : NC).

Les Marrons Imbert aujourd’hui 6 personnes (jusqu’à 70 en saison) prévoient, d’ici 3 ans, d’embaucher 7 personnes et d’augmenter le CA de 40 %. Créée en 1920, la société qui est aujourd’hui dirigée par Stéphanie Nogier-Imbert, arrière-petite-fille de son fondateur, commercialise toute une gamme issue des fruits du châtaignier (crème, pâte, purée, marrons glacés, marrons confits…). Si l’entreprise met l’accent sur la qualité de ses produits et l’authenticité de ses recettes, elle soigne aussi leur présentation. Elle vient d’offrir à ses marrons glacés de nouveaux ballotins.

Anticiper l’AOC

Autant de signes de croissance qui devraient conforter la position de l’industriel à la veille de l’obtention d’une AOC. En effet, le Comité Interprofessionnel de Châtaigne d’Ardèche a entamé une démarche de certification depuis 98 et espère obtenir le signe de qualité pour la récolte 2005. Cette appellation devrait valoriser la filière traditionnelle qui souffre de la concurrence des variétés plus grosses, nées de l’hybridation.

Outre la châtaigne fraîche, cinq autres produits seront concernés : la châtaigne sèche, les brises de châtaigne, les châtaignes entières épluchées, la purée de châtaigne mais aussi sa farine. Les producteurs ardéchois fournissent, à eux seuls, entre 5 000 et 6 000 tonnes de fruits, pour une production nationale de l’ordre de 12 000 tonnes. La consommation annuelle s’élevant entre 18 000 et 20 000 tonnes, la France importe chaque année 8 000 tonnes de châtaignes notamment d’Italie, premier pays producteur européen (70 000 tonnes), suivie par l’Espagne (25 000 tonnes).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio