Aller au contenu principal

Les Marrons Imbert se renforcent sur le marché

Le transformateur a investi 2,4 millions d’euros dans une nouvelle unité de production.

Acteur de poids sur le marché ardéchois de la châtaigne et du marron (les deux fruits proviennent du même arbre) avec près de 400 tonnes de fruits transformés chaque année, Les Marrons Imbert affichent leur volonté de développement en s’installant dans une nouvelle unité de production à Aubenas.

Implantée sur 2400 m2, l’usine a bénéficié d’un investissement global de 2,4 millions d’euros pour tripler sa capacité de production à plus de 950 tonnes par an. Ce nouvel outil devrait permettre à l’entreprise de remporter de nouveaux marchés, notamment en France dans le domaine de la boulangerie, de la pâtisserie et de la restauration mais aussi à l’international, où l’entreprise réalise déjà 40 % de son CA (CA : NC).

Les Marrons Imbert aujourd’hui 6 personnes (jusqu’à 70 en saison) prévoient, d’ici 3 ans, d’embaucher 7 personnes et d’augmenter le CA de 40 %. Créée en 1920, la société qui est aujourd’hui dirigée par Stéphanie Nogier-Imbert, arrière-petite-fille de son fondateur, commercialise toute une gamme issue des fruits du châtaignier (crème, pâte, purée, marrons glacés, marrons confits…). Si l’entreprise met l’accent sur la qualité de ses produits et l’authenticité de ses recettes, elle soigne aussi leur présentation. Elle vient d’offrir à ses marrons glacés de nouveaux ballotins.

Anticiper l’AOC

Autant de signes de croissance qui devraient conforter la position de l’industriel à la veille de l’obtention d’une AOC. En effet, le Comité Interprofessionnel de Châtaigne d’Ardèche a entamé une démarche de certification depuis 98 et espère obtenir le signe de qualité pour la récolte 2005. Cette appellation devrait valoriser la filière traditionnelle qui souffre de la concurrence des variétés plus grosses, nées de l’hybridation.

Outre la châtaigne fraîche, cinq autres produits seront concernés : la châtaigne sèche, les brises de châtaigne, les châtaignes entières épluchées, la purée de châtaigne mais aussi sa farine. Les producteurs ardéchois fournissent, à eux seuls, entre 5 000 et 6 000 tonnes de fruits, pour une production nationale de l’ordre de 12 000 tonnes. La consommation annuelle s’élevant entre 18 000 et 20 000 tonnes, la France importe chaque année 8 000 tonnes de châtaignes notamment d’Italie, premier pays producteur européen (70 000 tonnes), suivie par l’Espagne (25 000 tonnes).

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio